France

Nat.250: Second succès de saison pour Kiliann Poll à Brou

Image: Gilou Memotocross

Ce week-end, Kiliann Poll a remporté sa seconde victoire de saison sur le championnat de France National 250 et devient ainsi le premier pilote du plateau à parvenir à décrocher deux succès, en quatre épreuves disputées. Alors que le championnat vient d’entamer sa seconde moitié de saison – il ne reste plus que trois rounds à disputer pour ces garçons – le pilote WRT Globex augmente son avance au championnat, elle se porte désormais à 33 points. En huit manches disputées, Kiliann Poll n’est jamais descendu du podium, et s’est imposé à trois reprises. Robin Kappel, Tino Basso, Hugo Manzato et Jeremy Bonneau vont avoir fort à faire pour venir contrer le sudiste qui affiche une grosse régularité en ce début de saison.

C’est sur le terrain des Tonnes, du côté de Brou (28) que se sont retrouvés les animateurs du championnat de France National 250 ce week-end, en marge d’une épreuve du mondial de side-Car. Auteur de son premier podium de saison à Saint Eloi deux semaines plus tôt, le corse Mathieu Santoni a signé une belle pole lors des essais, devançant le pigiste Nicolas Duhamel ainsi que le leader du championnat Kiliann Poll, ou encore Robin Kappel et Alexis Schmitt.

La première manche verra l’un des prétendants à la victoire voir ses espoirs s’envoler d’entrée de jeu. Sorti en tête, Hugo Manzato crèvera dès les premiers virages et sera contraint de rentrer aux paddocks. Kiliann Poll n’en demandait pas tant et s’emparera du leadership pour ne plus jamais le lâcher, pour finir devant Alexis Schmitt qui ne cesse de monter en puissance cette saison et qui signera son premier podium de manche de la saison en terminant second. La troisième place sera disputée entre Nicolas Duhamel et Dorian Juin, mais c’est finalement le Breton qui aura le dernier mot avant que Dorian ne se fasse déborder par Robin Kappel – parti hors du top 5 – puis par Jeremy Bonneau qui reviendra chercher une cinquième place en dépit d’un accrochage – et d’une chute – au départ. Le garçon signera le meilleur temps en piste pour finir devant Dorian Juin (6e), Tino Basso, Tejy Krismann, Yann Condevaux et Mathieu Santoni (10e), pointé hors du top 25 au premier pointage après avoir été percuté par un pilote concurrent.

Résultats première manche – Nat.250 – Brou

Alexis Schmitt à la poursuite de Kiliann Poll, en première manche @Gilou Memotocross

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Après ses pépins au départ de la première manche, Jeremy Bonneau sortira en tête en seconde manche et ira signer sa première victoire de saison devant Kiliann Poll, qui passera toute la manche en seconde position à quelques secondes du pilote Husqvarna. Pointé cinquième au premier tour, Robin Kappel terminera troisième après avoir trouvé l’ouverture sur Nicolas Duhamel, et profité d’un abandon de Tino Basso, parti troisième et un temps quatrième après avoir vu le retour de Duhamel. Vainqueur de la première épreuve, Tino a perdu de gros points ce dimanche. Derrière Kappel – troisième – on retrouvera Alexis Schmitt et Hugo Manzato (5e) qui sera parti hors du top 10. Nicolas Duhamel terminera finalement 6ème devant Elwan Van de Wouw, Melvyn Pastorelli, Yann Condevaux & Dorian Juin.

Tino Basso & Mathieu Santoni devront abandonner dans cette seconde manche.

Résultat seconde manche – Nat.250 – Brou

Cette quatrième épreuve sur le Circuit des Tonnes sera donc remportée par Kiliann Poll (1-2) devant Jeremy Bonneau (5-1) et Alexis Schmitt (2-4). Robin Kappel (4-3) et Nicolas Duhamel (3-6) seront présents dans le top 5. Dans le top 10 de journée, on retrouvera un Dorian Juin (6-10) revanchard après les nombreux pépins en début de saison; il devancera Yann Condevaux (9-9), Tejy Krismann (8-11), Florian Mure (12-13) et Hugo Manzato (DNF-5) dans le top 10 de journée.

Au championnat, Kiliann Poll fait une (nouvelle) bonne opération. Arrivé à Brou avec 20 points d’avance sur son premier poursuivant, le voilà qui repart de ce quatrième round avec 33 points d’avance sur le second, qui se nomme désormais Robin Kappel. Suite à son abandon en seconde manche, Tino Basso perd une place au championnat et pointe désormais troisième à 53 points de la plaque rouge. Hugo Manzato (-56) et Jeremy Bonneau (-58) sont présents dans le top 5 devant Alexis Schmitt, qui a également débordé Elwan Van de Wouw au championnat ce week-end.

Kiliann Poll – vainqueur: “On se retrouvait à Brou pour la quatrième épreuve du National 250. C’était un circuit que je ne connaissais pas. J’ai apprécié le tracé; une texture très délicate tout le long du week-end, il a fallu trouver des solutions pour être performant. Le samedi j’ai eu de bonnes sensations aux essais libres et je signe le troisième temps aux essais chronos. Lors du warm-up le dimanche matin, de très bonnes sensations de nouveau, c’était de bon augure pour les manches de l’après-midi. Je pars devant en première manche et je gagne la manche. En seconde manche, je pars second en suivant le rythme de Jeremy toute la manche. Je termine second ce qui me permet de gagner le général de la journée et d’augmenter mon avance au championnat.”

Jeremy Bonneau – second: “Le samedi, durant les essais et les chronos, je n’étais pas du tout à l’aise sur une piste que les side-cars on rendu très lisse et glissante. Je fais le 10ème temps chrono. Aux essais du dimanche matin je me sentais déjà beaucoup plus à l’aise mais il était toujours aussi difficile de passer derrière les side-cars … En 1ere manche on s’accroche avec pas mal de pilotes au premier virage et je vais malheureusement chuter, je vais repartir aux alentours de la 35ème position, dans les derniers. Je vais entamer une grosse remontée jusqu’à la 5ème place et même avoir le meilleur temps en course. En deuxième manche je pars en tête et je garderais cette 1ère place jusqu’à la fin ! Enfin une victoire de manche cette année; elle fait vraiment du bien après pas mal de remise en question en début d’année. On peut dire que je suis enfin à ma place. Je fais également une très bonne affaire au championnat bien que Kilian soit loin devant, mais la 2ème place est toujours à ma portée.”

Nat.250: Second succès de saison pour Kiliann Poll à Brou
Retour