France

Nat.450: Antoine Cossé s’impose à Donnery

@Rémy Regimbeau

Il fallait se rendre à Donnery (45) ce dimanche pour assister à la seconde épreuve du championnat de France National 450, et à la victoire d’Antoine Cossé (1-2).

Ce dimanche, le pilote KTM – actuellement dans le top 10 de l’Elite MX1 – a redressé la barre après la déception de Quinssaines. Vainqueur de la première manche de la saison, Antoine avait vu sa 450 SX-F rendre l’âme en seconde manche alors que la victoire du général lui tendait les bras. Le voilà reprenant des points ô combien importants au championnat, grâce à une première victoire de général à Donnery devant Julien Pelletier (2-3) et Tino Basso (3-4). Champion de France en titre et détenteur de la plaque rouge, Jason Clermont (Berryli4ni Kawasaki) a connu un revers en première manche, un cailloux venant se coincer dans sa pédale de frein; il se refera en s’adjugeant le second débat.

Au départ de la première manche, c’est Julien Pelletier qui sortira en tête devant Raffael Blond, Antoine Cossé, Vincent Corre et Tino Basso. En tête dès les premiers tours, Antoine Cossé ne se retournera pas et s’offrira de l’air sur Julien Pelletier, qui parviendra à contenir sa seconde position malgré la présence de Tino Basso dans sa roue arrière en seconde moitié de course. Débarrassé de Raffael blond dans la quatrième boucle, Tino ira signer le meilleur temps de la manche mais ne pourra espérer reprendre le pensionnaire du Moto Club de la Divatte. Quatrième et distancé par le top 3, Raffael Blond fera une course en solitaire et devancera Pierre Moine (5e).

Ce sera la sixième place pour Julien Bonnaudin, enfermé au départ et revenu depuis la 16ème place. Vincent Corre (7e) devancera Ludovic Bompar, Gregory Maréchal et Dany Hellouin dans le top 10.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Jason Clermont, contraint de s’arrêter pour déloger un caillou logé entre son carter et sa pédale de frein après quelques tours, sera pointé hors du top 20 en début de course. Il reviendra jusqu’en 11ème place.

Jason Clermont a perdu la plaque rouge au terme de la première manche – illustration

Résultats première manche Nat.450 – Donnery

C’est Tino Basso qui réalisera le meilleur départ en seconde manche, devançant Melvrick Eblin, Julien Pelletier, Kylian Megret et Antoine Cossé. Rapidement second, Julien Pelletier devra conjuguer avec le vainqueur de la première manche, Antoine Cossé, qui pointera troisième dans les premiers tours avant de trouver l’ouverture pour s’emparer de la seconde place. Sous pression d’Antoine revenu au contact pour la gagne, Tino s’accrochera avec son concurrent dans le 5ème tour et chutera; Antoine sortira alors de la piste et Julien Pelletier héritera du leadership devant Jason Clermont, revenu après un départ moyen. Finalement, Jason parviendra à prendre le leadership de la manche en seconde moitié de course, et Julien Pelletier cèdera de nouveaux face aux attaques d’Antoine Cossé qui reviendra second de la manche devant le pilote Yamaha. Reparti après sa chute, Tino Basso termine finalement quatrième devant Pierre Moine.

Raffael Blond, sixième en seconde manche, devancera Lucas Vielhomme, Ludovic Bompar, Melvrick Eblin & Vincent Corre (10e).

Résultats deuxième manche Nat.450 – Donnery

Tino Basso repart de Donnery avec le leadership sur le championnat de France National 450 – illustration

Antoine Cossé (1-2) prend sa revanche sur Quinssaines en l’emportant à Donnery, trustant la plus haute marche du podium pour 5 points d’avance sur Julien Pelletier (2-3) et 9 points d’avance sur Tino Basso (3-4). Jason Clermont (11-1) termine au pied du podium, pour 2 points de retard sur Tino. Raffael Blond (4-6) complète le top 5 à Donnery.

Dans le top 10 de cette seconde épreuve, on retrouvera Pierre Moine (5-5), Ludovic Bompar (8-8), Vincent Corre (7-10), Julien Bonnaudin (6-12) et Lucas Vielhomme (12-7).

Régulier, Tino Basso repart de cette seconde épreuve avec la plaque rouge de leader du championnat, mais le top 4 ne se sépare qu’en 6 points. Désormais second du provisoire, Jason Clermont (-2) devance Antoine Cossé (-6) et Pierre Moine (-6) de quelques unités. Julien Bonnaudin, victime de deux chutes en seconde manche ce dimanche, doit combler un retard de 14 points pour jouer la plaque rouge d’ici la prochaine épreuve qui se tiendra à Chaulieu, le 28 avril prochain.

Antoine Cossé – vainqueur: “Une bonne journée pour ma part dans sa globalité, l’attitude que j’ai eu tout au long de la journée est bonne et c’est ce qui m’importe le plus. Le matin aux chronos, je fais le 5ème temps. C’était plutôt serré puisqu’on doit être 6 à être quasi’ dans la même seconde sur une piste sèche qui ne se creusera pas énormément, et sur laquelle il sera difficile de faire la différence. Au premier départ, je sors 3eme. Je vais passer au 2eme tour en tête pour réussir à imposer mon rythme et finir avec +/- 7 secondes d’avance. La seconde manche sera bien différente. Je vais partir 4eme cette fois ci, passer rapidement 2ème et lorsque je vais attaquer le premier, on va se toucher et je vais me faire sortir. Je repars 4e en reprenant la piste. Je vais rapidement reprendre ma 2eme place et même remonter dans la roue de Jason Clermont, qui gagnera. Je fais deux de cette manche. Je repars avec la victoire au général ici à Donnery, et je reprends pas mal de point au championnat donc c’est vraiment cool.”

Julien Pelletier – second: “C’était une très bonne journée pour moi à Donnery. C’était très serré dès le matin aux chronos où je fais le 6e temps à 1,1 seconde de la pôle; il fallait donc réussir à partir devant. J’ai réussi à faire deux très bon départs avec un holeshot en première manche et dans la seconde, j’étais 2e au deuxième virage; ça m’a bien aidé. Ensuite, j’ai été régulier. Je n’ai pas fait de faute et ça a payé ! En première manche, je termine second et dans la deuxième manche, troisième pour prendre la deuxième place au général de la journée. Il fallait que je fasse une bonne journée pour rattraper mon abandon suite à un problème mécanique en première manche à Quinssaines, chose faite. Maintenant, il va falloir continuer comme ça pour les prochaines épreuves afin de revenir au championnat.”

Tino Basso – troisième: “J’ai signé le deuxième temps des essais chronos’ le matin. En première manche, je loupe ma sortie de grille, mais j’arrive à me faufiler dans les premiers virages. Je me retrouve 5e , pour remonter 3e juste derrière le second. J’ai fait le holeshot en deuxième manche, je menais avant de m’accrocher dans le 5ème tour en essayant de garder la tête de course; je chute et repars 5ème, pour finir 4ème de cette manche. C’était un week-end positif et solide pour moi. Merci au club et à leurs bénévoles, À 3.3 Racing (Fabrice Gargaulie), DSN Moto, VB Racing, ainsi qu’à Melvin Régner.

Nat.450: Antoine Cossé s’impose à Donnery
Retour