France

Nat.450: Charles Lefrançois s’impose à Donnery


Pigiste et vainqueur à Glenac à l’occasion de l’ouverture du championnat de France National 450, Mathys Boisramé repartait de ce premier round Breton avec le leadership du championnat au terme d’une épreuve disputée dans des conditions difficiles. Pour les réguliers du championnat, la plaque rouge était donc à prendre ce week-end à Donnery (45) pour ce second week-end de course et si c’est Charles Lefrançois qui s’impose au général de la journée, c’est Julien Bonnaudin qui arborera la plaque rouge d’ici un mois à Nozay, qui accueillera la troisième épreuve.

Champion la saison passée, Hugo Roussaly ne défend pas son titre dans la catégorie cette saison, de quoi donner des idées à Jason Clermont – champion 2021 & vice-champion 2022 – qui aimerait ramener une nouvelle couronne à la maison mais pour l’heure, c’est Julien Bonnaudin – 3ème la saison passée – qui prend les choses en main après avoir connu deux manches bien différentes.

C’est Charles Lefrançois qui remporte la première manche à Donner – Illustration @Phawkmania

La première manche verra Pierre Moine s’emparer du leadership d’entrée de jeu devant Jason Clermont et Charles Lefrançois. Sixième de la première épreuve, le pensionnaire du Moto Club du Berry avait à cœur de se refaire à Donnery. S’il signera le meilleur temps en piste, Pierre ne pourra cependant pas contrer le retour de Jason Clermont puis celui de Charles Lefrançois à la mi-course, et c’est finalement Enzo Toriani – de retour en championnat de France et sorti bien au-delà du top 10 – qui viendra lui subtiliser la troisième place en fin de manche. Clermont, Lefrançois, Toriani, voilà le top 3 de ce premier débat devant Pierre Moine et Antoine Cosse (5e).

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Julien Pelletier terminera 6ème devant Julien Bonnaudin, qui n’aura cessé de faire le yo-yo pendant cette manche après un premier tour bouclé en neuvième position. Ludovic Bompar – parti dans le top 5 – termine en huitième position devant Enzo Gregori Garribo & Vincent Corre (10e). À noter que ces garçons effectueront un tour de trop, et que le résultat du 14ème tour – et non du 15ème – sera comptabilisé.

Résultats première manche National 450 – Donnery.

La deuxième manche reviendra à Julien Bonnaudin – Illustration @DR

La seconde manche verra Ludovic Bompar partir en tête devant Raffael Blond et Julien Bonnaudin. Julien débordera rapidement Raffael et Ludovic pour prendre les commandes de la course et ne plus la lâcher pour aller signer son premier succès de manche de la saison. Second à la mi-course, Ludovic Bompar ne pourra contenir Raffael Blond et Jason Clermont à la mi-course. Charles Lefrançois, 8ème au premier pointage, intégrera le top 5 dans le 5ème tour en débordant Julien Pelletier. En fin de course, la chute de Jason Clermont offrira la seconde place à Raffael Blond devant Charles Lefrançois. S’il avait rétrogradé en première manche, le second débat de Pierre Moine le verra cette fois-ci revenir vers l’avant de la course après un départ aux alentours du top 10; Pierre termine 4ème devant Julien Pelletier et Ludovic Bompar (6e). Jason Clermont repartira après son erreur pour terminer 7ème devant Mateo Bouly, Vincent Corre et Johan Briand.

Troisième de la première manche, Enzo Toriani n’a pas pris part au second débat. Antoine Cosse sera quant à lui contraint à l’abandon après avoir terminé 5ème de la première manche.

Résultats seconde manche National 450 – Donnery. 

La régularité de Charles Lefrançois (2-3) a fait le job ce dimanche à Donnery puisque ce dernier s’impose devant Julien Bonnaudin (7-1) et Jason Clermont (1-7). Pierre Moine (4-4) et Raffael Blond (11-2) sont présents dans le top 5. On retrouve Julien Pelletier (6-5), Ludovic Bompar (8-6), Vincent Corre (10-9), Mateo Bouly (14-8) et Enzo Toriani (3-DNS) dans le top 10 de journée.

C’est donc Julien Bonnaudin qui prend les commandes du championnat de France National 450 au soir de l’épreuve de Donnery. Il devance désormais Charles Lefrançois (-7) et Jason Clermont (-8) au provisoire. Pierre Moine (-18) et Julien Pelletier (-27) sont présents dans le top 5.

Nat.450: Charles Lefrançois s’impose à Donnery
Retour