Voilà cinq ans que Levi Kitchen courait après un premier titre chez les professionnels. Après plusieurs occasions manquées, l’officiel Pro Circuit Kawasaki a finalement décroché le graal ce samedi à Ridgedale, en devenant champion SuperMotocross 250 2026. Un sacre qui permet également à la structure de Mitch Payton de renouer avec le titre, le 32e de l’histoire du team Pro Circuit, dont le dernier remontait à l’outdoor 250 en 2019 avec Adam Cianciarulo : 7 ans plus tard.
Battu par Haiden Deegan en Supercross, puis par Cole Davies sur le championnat outdoor, Levi Kitchen tient cette fois sa revanche. Vainqueur à Columbus, troisième à Los Angeles puis deuxième à Ridgedale, l’officiel Kawasaki a cette fois fait preuve d’une régularité qui lui avait parfois fait défaut par le passé. De quoi mettre fin à une longue attente, pour lui comme pour toute l’équipe Pro Circuit.
Mais s’il repart de Ridgedale avec le titre, Cole Davies aura été le patron de cette dernière épreuve de la saison 2026. Le pilote Néo-Zélandais s’est offert un doublé pour aller chercher la troisième place finale du championnat en guise de consolation. Champion de Supercross à l’Est, puis champion de Motocross dans la foulée, Cole était bien le favori sur le championnat SMX mais l’histoire en a décidé autrement. Après deux abandons — le premier sur un problème mécanique dans la boue de Columbus alors qu’il était en tête, le second après une chute à Los Angeles — Davies n’était plus en mesure de jouer le titre ce samedi. Il conclut néanmoins sa saison de la meilleure des manières en dominant les deux manches.
Levi Kitchen (2-2) n’avait véritablement qu’à assurer pour décrocher le titre, et c’est exactement ce qu’il a fait. Auteur de deux excellents départs, au meilleur moment de la saison, le pilote Kawasaki s’est installé en tête de la première manche avant d’être finalement repris par Cole Davies. En seconde manche, Kitchen a cette fois bouclé tous les tours à la deuxième place, sans prendre de risques inutiles, pendant que ses principaux rivaux, Julien Beaumer et Ryder DiFrancesco, se retrouvaient relégués en fond de paquet après des chutes dans le premier tour, sous une pluie qui allait redistribuer les cartes pour les pilotes du groupe Autrichien.
Finalement et dans ces conditions, le rookie Landen Gordon (6-3) a su tirer son épingle du jeu pour décrocher son troisième podium de la saison à Ridgedale. Le pilote Star Racing Yamaha avait déjà signé une deuxième place à Cleveland et une troisième place à Budds Creek. L’avenir semble donc tout tracé.
Nate Thrasher (7-4) termine quatrième de l’épreuve, avec toutefois quelques regrets. L’officiel Star Racing Yamaha s’était emparé de la deuxième place en début de première manche avant de partir à la faute. Il rejoindra Pro Circuit Kawasaki la saison prochaine.
Pierce Brown (5-7) prend la cinquième place devant Julien Beaumer (4-9), qui n’aura pas pu défendre ses chances de titre jusqu’au bout après une chute dès le départ de la seconde manche. Même scénario difficile pour Ryder DiFrancesco (3-10) qui était le mieux placé pour aller contrer Kitchen au championnat. Auteur d’une première manche solide avant de connaître une seconde beaucoup plus compliquée, l’officiel Husqvarna termine septième à Ridgedale et ne conserve finalement sa place de vice-champion que pour un seul point d’avance sur Cole Davies.
Daxton Bennick (10-6), Cameron McAdoo (13-5) — qui disputait là sa dernière course sur la Kawasaki officielle — et Caden Dudney (8-11) complètent le top 10.
Jo Shimoda termine 12e avec un 15-8, tandis que Max Anstie (17-18) connaît des débuts compliqués sous les couleurs du team ClubMX Yamaha, avec une 18e place.
Absent ce samedi cause blessure au poignet, Chance Hymas est également forfait pour le Motocross des Nations.
















