France

Nat.450: la première pour Jason Clermont à Quinssaines                           


Ce lundi de Pâques marquait l’ouverture du championnat de France National 450 dans l’Allier, au Moto Club de Quinssaines (03). Pour l’occasion, plus de 40 pilotes ont fait le déplacement pour tenter de venir voler la vedette au champion en titre Jason Clermont, fraîchement revenu d’un périple Américain. Le pilote Berryli4ni Kawasaki est toutefois reparti vainqueur de la première épreuve, en devançant Pierre Moine et Julien Bonnaudin; trois garçons qui s’étaient déjà affronté la saison passée.

Ce sont Pierre Moine et Antoine Cossé qui s’illustreront en matinée, en signant le meilleur temps de leur groupe respectif. On notera qu’Antoine était – la veille – sur l’Elite de Castelnau de Levis; il terminait 9ème du général en catégorie MX1.

Antoine Cossé a imprimé le rythme en première manche [Illustration]

En tête dès le premier pointage officiel en première manche, Antoine Cossé s’est facilement adjugé la première manche de la saison à Quinssaines. Pilote le plus rapide en piste, le pensionnaire du Moto Club du lac St Cassien sera suivi par Pierre Moine, Tino Basso, Julien Bonnaudin et Raffael Blond dans les premiers tours. Il faudra attendre la cinquième boucle pour voir du mouvement aux avant-postes, tour dans lequel Tino Basso trouvera l’ouverture sur Pierre Moine pour s’emparer de la seconde place. Quelques minutes plus tard, ce sera Julien Bonnaudin qui s’emparera de la troisième place en doublant Pierre à son tour, alors que Jason Clermont – parti en fond de top 10 – fera son apparition dans le top 5 en débordant Raffael Blond. Au terme des 15 tours du premier débat de Quinssaines, Antoine Cossé l’emportera devant Tino Basso et Julien Bonnaudin; Pierre Moine et Jason Clermont complèteront le top 5. Sixième, Raffael Blond devancera Jeremy Bonneau qui contiendra Vincent Corre (8e) jusqu’au drapeau à damier. Ludovic Bompar et Grégory Marechal complèteront le top 10. On notera l’abandon de Julien Pelletier en début de manche, et alors qu’il était aux portes du top 5.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Résultats première manche Nat.450 – Quinssaines

Présent sur le Trophée Andros pendant l’hiver, Pierre Moine réalise une journée solide à Quinssaines |Ilustration]

C’est Jason Clermont qui prendra les commandes de la seconde manche au tombé de grille, devant Antoine Cossé, Pierre Moine, Julien Bonnaudin et Vincent Corre. Vainqueur du premier débat, Antoine Cossé prendra Jason Clermont en chasse pendant les 2/3 de la manche, avant que sa 450 SX-F ne rende l’âme à quelques minutes de la fin de course. Le garçon verra alors la victoire du général s’envoler. Pierre Moine héritera de la seconde place, mais Jason Clermont comptait déjà une dizaine de secondes d’avance en tête. Julien Bonnaudin assurera – de nouveau – la troisième place alors que Tino Basso, auteur d’un départ en fond de top 10, s’adjugera la quatrième place devant Julien Pelletier, également auteur d’un départ moyen. Vincent Corre prendra la sixième place devant Lucas Vielhomme, Ludovic Bompar (8e), Raffael Blond (auteur d’une grosse remontée après avoir pointé 29è au premier tour) et Grégory Gavard (10e). Encore dans le top 10 à deux tours de la fin, Jeremy Bonneau abandonnera.

Résultats seconde manche Nat.450 – Quinssaines

Le top 4 de ce premier round ne se tient qu’en un point au terme de la journée. Jason Clermont (5-1) l’emportant devant Pierre moine (4-2) et Julien Bonnaudin (3-3). Tino Basso (2-4) termine au pied du podium malgré une solide journée; il devance Vincent Corre (8-6) dans le top 5 de journée. Raffael Blond (6-9), Ludovic Bompar (9-8), Antoine Cossé (1-DNF), Lucas Vielhomme (11-7) et Nicolas Cottenet (12-11) complètent le top 10 de journée à Quinssaines.

La seconde épreuve du championnat de France National 450 se disputera à Donnery (45) d’ici deux semaines, en date du 14 avril.

Jason Clermont – vainqueur: “Une belle piste, un peu granuleuse. Une météo un peu capricieuse mais une bonne texture. Aux essais libres, j’avais les bras comme du béton, mais je me sentais bien. Je n’avais roulé qu’une fois avec ma moto. Aux essais chronos, je fais le 9ème temps; ce n’était pas terrible car je prenais près de 4 secondes sur la pôle. En première manche, je me retrouve enfermé au bout du départ et je suis 9/10. Au bout de trois tours, bras bétons de nouveau. Je ne pouvais pas attaquer, donc j’ai essayé de rouler coulé; ce n’était pas facile pour doubler, ça allait vite et il n’y avait pas tellement de traces. J’ai un peu subi, mais j’ai remonté petit à petit pour finir 5ème. Après la première manche, j’ai changé quelques réglages sur l’amortisseur, et je suis passé en chambre à air car j’étais trop mou en bi-mousse. Je suis sorti en tête en seconde manche, j’avais Antoine Cossé qui était collé à mes basques au début avant que je ne le distance et qu’il ne casse. J’ai fini avec 12 secondes d’avance, sur mon rythme. Un bon début de championnat, mieux que l’année dernière. Je repars avec la plaque rouge; on se donne rendez-vous dans 15 jours à Donnery. On va modifier quelques petits trucs sur les suspensions et ça devrait le faire.”

Pierre Moine – second: “Après un hiver à m’être consacré au Trophée Andros, je n’avais vraiment pas fait beaucoup d’entraînement dans la terre. J’ai signé le meilleur temps des deux groupes confondus à Quinssaines, donc j’étais vraiment content, et mis en confiance pour l’après-midi. Une première manche avec un bon départ, j’étais troisième jusqu’à la mi-manche avant d’avoir un bon coup de mou. Je suis passé 4ème et j’ai retrouvé le rythme pour finir dans la roue de Julien Bonnaudin. En deuxième manche, je suis parti troisième, j’ai fait ma course jusqu’au bout pour finir deuxième ! Je termine second de la journée, je suis très content !”

Julien Bonnaudin – troisième:Je débute la journée avec le deuxième temps chrono de mon groupe avec de bonnes sensations en piste malgré une entorse au poignet que je traîne depuis 3 semaines. Je pars 4ème de la première manche et parviens à doubler Pierre Moine dans les 7 dernières minutes de courses pour terminer 3ème. Un peu déçu de mon début de manche, car j’ai mis 3 tours à me mettre dedans ce qui me fais perdre le contact avec les premiers. Une deuxième manche un peu similaire à la première, je pars 3 et me fait doubler dans le premier tour, la piste s’est pas mal défoncée et je le ressens dans mon poignet. À mi-manche, je profite d’un problème mécanique d’Antoine Cossé pour repasser troisième. Dans le dernier tour, je reviens dans la roue de Pierre Moine mais je commets une erreur, ce qui me place 3ème de cette manche. Je suis actuellement 3ème du championnat à 1 point du premier. Je sais maintenant ce que je dois travailler pour être prêt à Donnery le 14 avril.”

Nat.450: la première pour Jason Clermont à Quinssaines                           
Retour