France

National 125: nouvelle saison, nouveaux prétendants !


Le championnat de France National 125 s’ouvrira ce week-end à Authume, dans le Jura, et ils sont nombreux à s’être inscrits au premier round de la saison 2024. Parmi les 76 garçons engagés, une poignée d’entre eux espèrent bien parvenir à succéder à Victor Quiniou, champion en titre, qui ne défendra pas sa couronne en 2024, faute de budget.

Victor ne sera pas le seul absent notable cette année, puisque Romain Jacquiot a également tourné les talons; le vice-champion millésime 2023 ne tentera pas de prendre sa revanche cette année et fera quelques piges sur le National 250 en début de saison pour le plaisir. Même scénario pour Paul Stauder et Axel Bruhaux qui ont terminé dans le top 10 l’an dernier, et qui ne rempileront pas pour une nouvelle saison dans la catégorie.

Eux seront présents une nouvelle fois en 2024. On parle bien évidemment des frères Mordret qui répondent une fois de plus présent au rendez-vous du National 125. La saison passée, Rémy avait remporté l’épreuve de Fublaines et repartait du second round du championnat avec la plaque rouge mais connaissait un week-end à oublier à Montgueux pour le troisième round; il ne comblera pas le retard acquis dans l’Aube et terminera troisième du championnat. Le frangin – Alexandre – terminait 17ème du championnat en ayant loupé une poignée d’épreuves.

Rémy Mordret part de nouveau à la conquête d’un titre sur le national 125 cette saison @Avent Pro Off

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Auteur de deux podiums en 2023 – à Montgueux et Ecublé – Arnaud Zavettori avait terminé la saison au pied du podium, pour 10 petits points de retard sur Rémy Mordret; il est engagé à Authume tout comme Renaud Renard, 5ème du championnat l’an dernier et vainqueur de l’épreuve d’Ecublé. Auteur d’une belle seconde moitié de saison en 2023, Quentin Nowak avait décroché sa première victoire de manche sur le National 125 à Ecublé, et montait sur une poignée de podiums de manche. Sixième de son mandat de National 125 en 2023, Quentin revient sur le championnat cette saison.

Même constat pour Nicolas Simonnet et Axel Dietre, deux garçons capables de jouer les top 5 en manches et qui finissaient la saison 2023 dans le top 10 final. Jeremy Gritti avait animé la première moitié de saison 2023 et sera également de la partie ce week-end. Dans le top 10 à Ouville, Colin Chaplain sera-t-il en mesure d’améliorer son meilleur résultat de la saison 2023 dès l’ouverture du championnat ? À suivre.

Renaud Renard a goûté au succès en 2023, il sera l’un des garçons à suivre en 2024

Maxime PelaudeixNoan Havard, Loris Piat, Loukas Piat, Elliot Veau mais aussi Andreas Carrico avaient été présents en tant que pigistes la saison passée; animateurs de leurs ligues, ils sont engagés pour l’ouverture de la saison à Authume.

Champion de France National 125 en 2021, Gino Stefanni avait tenté de défendre sa couronne en 2022 mais Bastien Guillaume s’adjugera cette dernière; après une saison 2023 sur un autre championnat, Gino revient sur le National 125 cette année et sera l’un des garçons à suivre; il sera lui aussi accompagné de son frangin, Franck Stefanni.

Il faudra faire attention à Hugo Roussaly qui s’annonce comme un client. Hugo a déjà décroché les titres en 250 et 450, et cherche à faire le coup du chapeau; il devait déjà partir à la conquête de cette couronne la saison passée, mais une blessure viendra changer les plans avant que le championnat ne soit lancé. Hugo a d’ailleurs eu l’occasion de se mesurer à un revenant à Sommières, à savoir Andrea Deldossi qui revient en piste pour se lancer un nouveau challenge après une poignée d’années d’inactivité. Vu la vitesse affichée sur le tracé de la Tourille, on met notre main à couper qu’Andrea sera devant cette année. Gregory Maréchal fait également son retour sur le National 125 après avoir joué les avant-postes quelques années plus tôt. Un certain Guillaume Haudebault, qu’on avait vu sur le Junior et s’essayer à l’Europe sera en piste à Authume. Présent sur le National 450 l’an dernier et pilote de l’équipe 3RG Racing de Bastien Guillaume, Théo Favier sera présent sur le National 125 cette saison.

Andrea Deldossi est attendu comme un gros client cette année @ben_photoscevennes

Pilotes engagés – Authume – au 19 mars 2023 
Hugo ROUSSALY
Colin CHAPLAIN
Ryan LANGLOIS
Timy PANOSSIAN
Guillaume HAUDEBAULT
Alexis GUICHARD
Louis POISSONNIER
Ylan OUDARD
Nolan FREIMANN
Alexis VARET
Priscilien JENNESON
Damien SOUCHET
Joris BONNOT
Remy MORDRET
Alexis PINATEL
Kylian FLEURIAU
Kenzo BRULE
Franck LEFAURE
Nolann VINES
Louka PIAT
Nikky BUCH
Johan CHARTIER
Elliot HEARNDEN
Andreas CARRICO
Eliott VEAU
Lucas GERMAIN
Mathias GAUDERON
Martin TOINET
Kylian PETROFF
Thomas BOUDOT
Alex DIETRE
Jules SWITKIEWICZ
Noan HAVARD
Gregory MARECHAL
Joseph RAMEL
Victor RAMEL
Valentin LE DEUFF
Alex CALDERONI
Sebastien AGUETTAZ
Alexis DA COSTA
Thibaut CHANUT-FERLIN
Alexandre LEJEUNE
Quentin NOWAK
Matheo GANTELET
Marius GULOT
Arnaud ZAVETTORI
Renaud RENARD
Lucas MONNIN
Nicolas SIMONNET
Kevin CONVERSET
Andrea DELDOSSI
Gino STEFANNI
Thibaut BOUCLIER
Hugo ABBANI
Florian LUCASSON
Marc GUERBOIS
Benjamin POISSONNIER
Alexandre MORDRET
Jimmy NOIROT
Victor MARCELIN
Martin DUBOIS
Steven DA COSTA
Loris PIAT
Franck STEFANNI
Lucas MORENO
Benjamin PARIZET
Romain COQUARD
Thibaut AUDOUY
Paul GAUTRONET
Jeremy GRITTI
Damien BORDIGNON
Dorian CHAPPAT
Maxime PELAUDEIX
Theo FAVIER
Quentin GOUGEON
Antoine TURCOT

National 125: nouvelle saison, nouveaux prétendants !
Retour