National 250: doublé et plaque rouge pour Calvin Fonvieille à Glenac

National 250: doublé et plaque rouge pour Calvin Fonvieille à Glenac

Calvin Fonvieille, en route vers un nouveau titre national.

Le championnat de France National 250 a été disputé cette saison, et un trio de tête s’est largement détaché au fil des épreuves. Lucas Imbert, Romain Pape et Calvin Fonvieille se sont partagé les victoires de manche cette saison, et avec la récente blessure du leader du championnat – Lucas Imbert – à l’entraînement, Calvin Fonvieille a – presque – le champ libre au championnat. Pour autant, le pilote TMX Compétition n’a pas fait dans la demi-mesure en allant chercher son premier doublé de la saison, et sa seconde victoire d’épreuve, ce weekend en Bretagne. Après Glenac, Calvin Fonvieille s’empare de la plaque rouge et compte désormais 36 points d’avance sur son plus sérieux rival, Romain Pape, à une épreuve du tombé de rideau.

Romain Pape va devoir espérer un miracle à Labarthe – illustration – @dailymotocross

Dans le Morbihan, Calvin Fonvieille (1-1) a devancé Romain Pape (2-2) et Germain Jamet (5-3) au classement de journée. Après avoir terminé au pied du podium lors des épreuves de Gaillac Toulza et de St Eloi, Germain renoue avec ce dernier. On retrouve donc deux pilotes TMX Compétition sur la boîte ce weekend.

Les six premiers tours de la première manche seront menés par Romain Pape, mais le pilote Berryli4ni Kawasaki se fera reprendre par Calvin Fonvieille et ne sera pas en mesure de répliquer. Alors que l’écart se stabilise entre les deux hommes de tête, le rythme imposé devant est difficile à suivre pour le reste du plateau. Fonvieille s’impose avec 5 secondes d’avance sur Pape en première manche et il faut attendre 50 secondes pour retrouver le troisième homme de cette manche, un autre Breton; François Doré. Bastien Inghilleri – dernier représentant de l’équipe New Bike Sete sur ce championnat – termine 4ème devant Germain Jamet et Julien Bonnaudin. Le leader de la course parvient à mettre un tour au 7ème de la première manche, Ludovic Bompar. Top 10 pour Alan Boussard, Cyril Cachet et Mike Bormas.

Solide, François Doré joue le podium final – illustration – @dailymotocross

En seconde manche, Calvin Fonvieille s’empare rapidement des commandes de la course en devançant Bastien Inghilleri et François Doré dans les premiers mètres. Parti dans le top 5, Romain Pape s’empare de la seconde position dans le 3ème tour mais Calvin est plus rapide et creuse inexorablement l’écart alors qu’il file vers son premier doublé de la saison. Germain Jamet fournit l’effort en fin de course pour s’emparer de la troisième position au détriment de Bastien Inghilleri qui, quatrième, devance François Doré. Top 10 en seconde manche pour Julien Bonnaudin, Ludovic Bompar, Mike Bormas, Alan Boussard et Romain Aste.

Le podium de journée n’est pas passé bien loin pour Bastien Inghilleri – illustration – @Dailymotocross

Pour la troisième place de journée, Germain Jamet, Bastien Inghilleri et François Doré se retrouvent tous ex aequo avec 36 points, avantage à la meilleure seconde manche de Germain Jamet. 6ème place de journée pour Julien Bonnaudin (6-6), 7ème place pour Ludovic Bompar (7-7), 8ème place pour Alan Boussard (8-9), 9ème place pour Mike Bormas (10-8) et 10ème place pour Romain Aste (12-10).

Au championnat, Calvin Fonvieille dispose d’une confortable avance sur Romain Pape. La troisième place finale s’avère plus disputée puisqu’en l’absence de Lucas Imbert, François Doré et Germain Jamet se disputeront la dernière place du podium final. Pour l’heure, avantage à François Doré (4e), qui compte un point d’avance sur Germain au championnat (5e) …

Médias