Nicolas Dercourt vice-champion d’Europe Open

Nicolas Dercourt vice-champion d’Europe Open

C’est un Nicolas Dercourt ému qui s’est imposé ce mardi lors de la finale du championnat d’Europe Open en Turquie.

Le pilote Honda SR Motoblouz a signé son premier succès de la saison à Afyonkarahisar et termine vice-champion d’Europe derrière l’Italien Davide De Bortoli. Après quelques saisons difficiles, le pilote Français savoure sa Marseillaise et revient sur le devant de la scène Européenne; Nicolas ajoute un second titre de vice-champion d’Europe à son palmarès, après celui décroché en 125, 8 ans plus tôt; déjà.

Malheureusement pour Nicolas, détenteur de la plaque rouge en début de saison, les espoirs de titre ont été enterré le weekend dernier. Victime de violents maux de ventre, le pilote Français a été contraint de jeter l’éponge en seconde manche, concédant un avantage considérable – et définitif – à son rival Davide De Bortoli.

Comptant 37 points de retard sur l’Italien avant l’ultime épreuve de la saison, Nicolas Dercourt espérait être au moins en mesure de défendre sa place de vice-champion, Davide De Bortoli étant assuré de décrocher le titre en prenant simplement le départ des deux manches. Talonné par Simone Croci aux points suite à son abandon de manche du samedi (-4), Nicolas Dercourt a fait le job en devançant Croci et en bouclant sa saison en signant son premier succès sur le championnat d’Europe Open.

Le titre EMX Open pour Davide De Bortoli

Pour Davide De Bortoli, le titre a été conquis au terme de la première manche malgré une chute, et une troisième position lors du premier débat. Comptant 32 points d’avance sur Nicolas Dercourt avant la dernière manche de la saison, le pilote Italien a célébré son titre avant de finir par une victoire de manche lors de l’ultime course de la saison. Nicolas Dercourt aura fort à faire pour contenir le retour de Simone Croci, puis ensuite de Tomasz Wysocki en seconde manche, pour s’assurer de la seconde place de manche, et de la victoire de journée, mais le Picard tiendra bon.

Nicolas Dercourt (1-2) devance Davide De Bortoli (3-1) et Tomasz Wysocki (2-3) lors de l’ultime épreuve de la saison.

Nicolas Dercourt: “Un deuxième weekend compliqué, j’aurais aimé que ça se passe mieux mais on ne choisit pas, j’ai eu des soucis au ventre et infection urinaire ce weekend mais je suis content car j’ai donné ce que je pouvais aujourd’hui. En première manche, j’ai pris un bon départ et De Bortoli est tombé donc je gagne, là je fais 1 et 2 en manches et donc je gagne la journée, c’est top. Un second titre de vice-champion d’Europe car je l’ai déjà eu en 125. Après des saisons comme j’ai vécu, ce n’est pas évident, donc je suis vraiment content de refaire un podium; c’est top de faire un podium pour l’équipe, pour tout le monde, car ils se sont battus pour moi.”

Médias