MXGP & Europe

Officiel: Calvin Vlaanderen rejoint Maxime Renaux et Jago Geerts chez Yamaha


Yamaha Europe vient d’officialiser ce qu’on savait depuis déjà de longs mois, à savoir la restructuration au sein de ses équipes à l’intersaison 2023-2024. Kemea Yamaha reprendra la main sur l’équipe officielle en MXGP suite à l’arrêt de la collaboration entre Wilvo et Yamaha. L’équipe Hutten Metaal Yamaha, qui officiait sur l’Europe 250, s’occupera des effectifs en MX2.

Notre ami Néerlandais Calvin Vlaanderen n’aura pas le droit à son communiqué de presse en bonne et due forme, mais son arrivée au sein de la structure officielle Yamaha MXGP aux côtés de Maxime Renaux et Jago Geerts, est officialisée tout de même, lisez plutot.

Yamaha Racing: “Dans le cadre d’une démarche stratégique visant à établir des bases solides pour l’avenir, Yamaha Motor Europe annonce la restructuration de ses opérations sur le championnat du Monde de Motocross pour la saison 2024, et à l’avenir.

À partir de 2024, l’équipe Monster Energy Yamaha Factory MXGP sera basée à Genk, en Belgique, et sera dirigée par le très expérimenté Hans Corvers [Kemea Yamaha]. Avec un palmarès impressionnant, comprenant 68 victoires, 99 podiums, 35 victoires de Grand Prix et le titre mondial MX2 décroché avec Maxime Renaux en 2021, Hans Corvers entamera sa 28e année avec Yamaha à la tête de l’équipe Monster Energy Yamaha Factory MXGP.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Calvin Vlaanderen débarque chez Factory Yamaha, aux côtés de Jago Geerts & Maxime Renaux

Les équipes Monster Energy Yamaha Factory MXGP et MX2 seront toutes deux composées de trois pilotes. Maxime Renaux, pilote Yamaha de longue date, dirigera les efforts de Yamaha dans la catégorie reine. Maxime Renaux sera rejoint par Jago Geerts, qui quitte le mondial MX2 pour écrire le prochain chapitre de sa carrière, et Calvin Vlaanderen, le pilote satellite le plus performant de la saison, qui a bien mérité d’évoluer avec le soutien de l’équipe d’usine.

Dans la catégorie MX2, l’équipe officielle Hutten Metaal Yamaha (ex équipe officielle EMX250) accèdera au championnat du monde en 2024 en tant qu’équipe Monster Energy Yamaha Factory MX2. Depuis ses débuts en tant qu’équipe officielle Yamaha en 2020, l’équipe dirigée par Wim Hutten a célébré des succès significatifs, notamment 18 victoires, 24 podiums et des titres de champion d’Europe 250 avec Thibault Benistant en 2020, Rick Elzinga en 2022 et Andrea Bonacorsi en 2023.

Benistant, Elzinga et Bonacorsi seront coéquipiers en 2024 @Yamaha

Yamaha et le Monster Energy Yamaha Factory MX2 Team ont conservé Thibault Benistant et Rick Elzinga pour la saison 2024, et ajouteront à leur équipe le champion d’Europe 250 de cette année, Andrea Bonacorsi, qui franchit une nouvelle étape de la pyramide de Yamaha Racing.

Cette restructuration a pour but de renforcer la présence de Yamaha Motor Europe sur le championnat du monde de Motocross en fournissant une nouvelle plateforme pour maximiser le potentiel des pilotes de Yamaha.

Yamaha Motor Europe souhaite exprimer sa profonde gratitude à Louis Vosters pour son dévouement au sein de l’équipe Monster Energy Yamaha Factory MXGP au cours des quatre dernières années. Sa passion et son engagement ont été une véritable source d’inspiration, et nous lui souhaitons le meilleur pour ses projets futurs.

Paolo Pavesio -Directeur du marketing – Yamaha Motor Europe: “Je voudrais commencer par exprimer ma sincère gratitude à Louis Vosters et à son équipe. Nous avons travaillé ensemble pendant huit saisons fructueuses, au cours desquelles j’ai toujours apprécié son dévouement à notre sport. Je suis également heureux que le futur défi de Louis ne l’éloigne pas trop de Yamaha. En ce qui concerne l’avenir, nous avons pensé que le moment était venu de franchir une nouvelle étape dans la structure de nos équipes engagées sur le championnat du monde de motocross. Conformément à notre philosophie, nous avons profité de cette occasion pour promouvoir deux équipes qui ont déjà apporté beaucoup de succès à Yamaha. En plus des quatre titres pilotes, les YZ250F gérées par les équipes Kemea et Hutten Metaal ont remporté sept des huit titres constructeurs entre 2020 et 2024, ce qui est un exploit incroyable. En montant d’une catégorie, les deux équipes retrouveront des pilotes avec lesquels elles ont joué un rôle majeur, et avec lesquels elles peuvent désormais poursuivre leur aventure. Je suis persuadé que, sous la direction de Hans Corvers et de Wim Hutten, les deux équipes sont plus qu’à la hauteur du nouveau défi qui les attend respectivement en MXGP et en MX2.”

Alexandre Kowalski – Responsable Offroad – Yamaha Motor Europe: “Évidemment, nous nous concentrons maintenant sur la fin d’une incroyable saison 2023 en beauté, mais nous nous préparons également pour l’avenir. Encore une fois, nous avons suivi notre stratégie à long terme, qui récompense le succès par une promotion au niveau suivant de la pyramide Yamaha. Après un passage impressionnant en MX2, où il a été un concurrent régulier au championnat au guidon de la YZ250FM, Jago Geerts passera à la catégorie MXGP avec la même équipe en 2024, où il retrouvera son ancien coéquipier, Maxime Renaux. Calvin Vlaanderen, qui a gagné sa place en tant que pilote d’usine Yamaha grâce à ses performances impressionnantes au sein de l’équipe Gebben Van Venrooy Yamaha au cours des quatre dernières saisons, les rejoindra dans la catégorie reine. En MX2, les anciens champions EMX250, Thibault Benistant et Rick Elzinga, mèneront à nouveau notre assaut pour décrocher le titre de champion du monde. Pour 2024, ils seront rejoints par Andrea Bonacorsi, qui passe en MX2 en tant que champion d’Europe 250 en titre. Nous sommes heureux d’avoir constitué un plateau de pilotes aussi solide pour la saison 2024, d’autant plus que les six pilotes d’usine sont issus de nos propres rangs, et nous sommes convaincus qu’une fois de plus, nous serons à la pointe des deux catégories l’année prochaine.”

Officiel: Calvin Vlaanderen rejoint Maxime Renaux et Jago Geerts chez Yamaha
Retour