La “nouvelle” dont parlait dernièrement Giacomo Gariboldi, là voilà. Lecteurs aguerris que vous êtes, l’arrivée de Valerio Lata au sein du team Honda HRC ne vous surprendra pas; on vous en parlait ici même en août dernier.
Après (plus d’)une décennie de collaboration avec le groupe KTM, Valerio Lata rejoint le team Honda HRC avec un contrat dit pluriannuel pour effectuer ses débuts sur le mondial MX2 aux côtés de son homologue Italien Ferruccio Zanchi l’an prochain. Le pilote Italien a déjà effectué quelques piges dans la catégorie dans sa carrière – signant notamment une étonnante troisième place à Maggiora l’an dernier – mais la saison 2025 marquera sa première année complète en championnat du monde MX2.
En plus de son podium à Maggiora, Valerio Lata n’est pas passé loin du titre de champion d’Europe 250 en 2024, remportant bon nombre de manches et d’épreuves. Rien d’étonnant compte tenu des succès décrochés par Valerio Lata jusqu’ici, à savoir un titre de champion du monde 85cc en 2019, puis un titre de champion d’Europe 125 en 2021 ainsi que des titres nationaux en Italie. Valerio a montré un potentiel certain depuis son arrivée dans les paddocks Européens et Honda HRC s’est offert le service de l’Italien pour les saisons à venir.
La saison dernière, le programme Factory MX2 d’Honda a été relancé avec Ferruccio Zanchi. Alors rookie, le garçon a signé d’excellents résultats qui lui ont permis de se classer parmi les 10 meilleurs pilotes du championnat. Pour l’année à venir, alors que le programme se développe, il a été décidé que signer un second pilote était nécessaire pour continuer sur cette lancée et montrer vraiment ce dont la 250 CR-F était capable. Qui dit deux pilotes, dit aussi deux fois plus de chances de succès. Valerio Lata & Ferruccio Zanchi feront équipe avec le quintuple champion du monde Tim Gajser et l’Espagnol Ruben Fernandez qui évolueront tous deux en catégorie MXGP alors que Honda HRC affiche sa plus solide composition d’équipe depuis plusieurs années.
Valerio Lata: “C’est un grand immense honneur que de rejoindre l’équipe Honda HRC pour la saison 2025, en préparation de ce qui sera ma première saison en MX2 à temps plein. Petit, je connaissais très bien la liste des pilotes qui ont roulé pour HRC, et c’est un privilège que de mettre mon nom sur cette liste aujourd’hui. L’année dernière, ils ont repris le programme en 250 et ont obtenu de bons résultats avec Ferruccio (Zanchi), donc je savais que j’aurais une bonne moto et un bon setup. Maintenant j’espère pouvoir les aider avec encore plus de résultats. C’est une équipe très professionnelle qui sait comment gagner, et j’ai hâte de débuter la saison 2025”
Marcus Pereira de Freitas – General Manager: “Nous sommes tous très heureux d’avoir Valerio Lata qui se joint à nous au sein de l’équipe HRC. C’est un pilote dont nous suivons les progrès depuis plusieurs années et quand l’occasion s’est présentée pour que nous puissions le signer, nous savions qu’il fallait la saisir. Il a remporté de nombreux titres tout au long de sa carrière, et même cette année, il a signé un podium à Maggiora lors d’une participation au mondial MX2 en tant que wildcard, donc on sait qu’il a la vitesse. Maintenant, nous avons l’hiver pour le mettre à l’aise avec la moto et faire une bonne préparation, de sorte qu’il soit à la hauteur lors de la première épreuve de la saison en Argentine. Avec Valerio et Ferruccio, nous entrons dans une nouvelle étape importante et excitante de notre programme en 250 et avons hâte de les voir en piste.”