Ce week-end s’est disputée l’ouverture du championnat National Espagnol du côté de Talavera. Première épreuve d’envergure du calendrier National Européen, Talavera a servi de banc d’essai au team officiel Triumph qui déployait Guillem Farres et Camden McLellan pour l’occasion. Le programme du week-end sera condensé sur le dimanche en raison des pluies en amont de l’épreuve, rendant le terrain impraticable le samedi.
Pour Guillem Farres, l’épreuve de Talavera marquait son retour officiel en Europe avec Triumph après une épopée Américaine contrastée, et notamment entachée par des blessures. Épaulé par Camden McLellan sur ses terres Espagnoles, Guillem s’est incliné face à son homologue Oriol Oliver qui s’est adjugé le doublé à Talavera. Rappelons que pilote WZ Racing ces dernières saisons, Oriol Oliver a été intégré au team BTS Racing cette saison, qui n’est autre qu’une fusion entre les structures BT & SB Racing.
En première manche, Guillem Farres prendra rapidement les commandes de la manche devant Oriol Oliver après une chute de Salvador Perez. L’officiel Triumph bouclera alors le reste de la manche en tête jusqu’au dernier tour lors duquel il chutera en percutant un pilote retardataire. En un seul morceau mais largement retardé, Guillem ne pourra conserver son leadership et devra se contenter de la seconde place devant son coéquipier Camden McLellan, mais aussi Samuel Nilsson et Adria Monné (5e).
Auteur du meilleur départ en seconde manche, Salvador Perez restera sur ses roues en début de débat mais se fera toutefois rapidement reprendre par Guillem Farres et Oriol Oliver qui se livreront alors à un duel pour la gagne; duel qui tournera finalement à l’avantage du pilote KTM dans le troisième tour. Oriol Oliver restera sous la pression de Guillem Farres par la suite mais s’imposera, signant alors le doublé à Talavera. Samuel Nilsson & Adria Monné suivront tandis que Camden McLellan complètera le top 5, après avoir chuté dès le début de la manche.
On notera la présence de Daniela Guillen en piste. Champion d’Espagne mais aussi vice-champion du monde, la pilote RFME GasGas était la seule fille en piste parmi les garçons. Elle intègrera le top 15 en seconde manche après un premier débat mouvementé.
Oriol Oliver (1-1) devancera Guillem Farres (2-2) et Samuel Nilsson (4-3) sur le podium MX2 de Talavera. Camden McLellan (3-5) et Adria Monné (5-4) complèteront le top 5. Salvador Perez, Carlos Prat, Gilen Albisua, Unai Larranaga & Samuel Panzano complèteront le top 10 de l’ouverture du championnat national Espagnol. On retrouvera Xavier Camps Fauria – animateur du SX Tour Junior en 2024 – en 13ème position.
Notons que le Français Yannis Lopez était présent en catégorie 125cc. Auteur d’un 4-22 en manches, il terminera 12ème de l’épreuve remportée par Ricardo Bauer (1-1) devant Samuel Tapia (5-2) et Alex Lopez (6-3).
Enfin et en MX1, pas de tops pilotes de GP en piste cette fois-ci. Ander Valentin (1-1) s’adjugera le doublé – sur le papier – pour remporter l’épreuve devant Gerard Congost (2-2), Simeo Ubach (5-3), Carlos Campano (4-4) et Jose Butron (3-6) qui sera déclassé après une large victoire en seconde manche, pour non-respect d’un drapeau.
