MXGP & Europe

Pas de GP de Russie pour Arminas Jasikonis

Pas de GP de Russie pour Arminas Jasikonis

Il faisait son retour en piste devant le public Français à Ernée ce weekend, plus de 8 mois après son terrible accident de Mantova qui lui avait valu trois jours de coma (artificiel) suite à une grave lésion cérébrale traumatique. Il aura fallu 8 mois au jeune pilote Lituanien pour réapprendre les gestes du quotidien et retrouver 100% de ses facultés avant de finalement remonter sur une moto, et s’aligner de nouveau derrière les grilles de départ. Un petit pas pour l’homme, mais un grand pas pour Arminas Jasikonis.

Que c’était bon, de voir Arminas Jasikonis de retour en piste sur la Husqvarna officielle à l’occasion de l’ouverture de l’Elite ce weekend. Malheureusement, le pilote Rockstar Energy Husqvarna ne s’est pas facilité la tache en s’en mettant une bonne lors des essais, mais il s’est tout de même qualifié pour les manches avec le 17ème temps combiné lors des chronos MX1. Un retour en piste quelque peu difficile puisque, dans la douleur, le pilote Lituanien arrachera non sans mal les 3 points de la 18ème place en première manche après une chute d’entrée de jeu. Un peu mieux en seconde manche, Arminas Jasikonis décroche le top 10 derrière son nouveau coéquipier chez IceOne Racing, Thomas Kjer Olsen.

Si Thomas Kjer Olsen prendra prochainement la direction de la Russie pour disputer l’ouverture de la saison de mondial MXGP, Arminas Jasikonis attendra fin juin, et le second grand prix de saison qui se disputera à Matterley Basin en Angleterre, pour faire son retour sur les grands prix. Un sursis de deux semaines qui laisse autant de temps à Arminas pour encore mieux préparer son retour derrière les grilles; Rome ne s’est pas faite en un jour.

À Matterley, on retrouvera non seulement Arminas Jasikonis derrière les grilles de départ, mais également le jeune Français Maxime Grau, qui évoluera sur le championnat d’Europe 250 avec son nouveau statut de pilote d’usine.

Retour