MXGP & Europe

Pauls Jonass “je ne m’y attendais pas du tout”

Images: Niek Kamper

Il y a bien longtemps que Pauls Jonass n’avait plus foulé la plus haute marche du podium en championnat du monde; très exactement 2163 jours. Le 3 Juin 2018, le pilote Letton signait le doublé à Matterley Basin en catégorie MX2, devançant alors Jorge Prado et Calvin Vlaanderen. Pauls Jonass ne parviendra pas à conserver sa couronne de champion du monde MX2 – acquise en 2017 – cette année-là et s’inclinera face au pilote Espagnol.

En 2019, le garçon débarquait sur le mondial MXGP et s’il parviendra à signer 5 podiums dans la catégorie jusqu’alors, la victoire ne s’était plus jamais présentée à lui jusqu’à ce week-end. Régulièrement blessé ou handicapé physiquement ces dernières saisons, Pauls Jonass n’y croyait plus. Quatrième en Argentine, septième en Espagne, de nouveau quatrième en Sardaigne et enfin neuvième à Trentino, le pilote Standing Construct Honda décroche sa toute première victoire de carrière en MXGP à Agueda ce dimanche, à la surprise générale.

“Je ne m’y attendais pas du tout” avouait Pauls Jonass après sa victoire au Portugal. “Évidemment, on est tous ici pour gagner, c’est pour ça qu’on roule. On veut gagner, on veut être sur le podium, mais je ne m’y attendais pas pour autant. Simplement parce que lors des premières courses de la saison, on voyait bien que Jorge, Romain, Tim & Jeffrey étaient un cran au-dessus, et même plus, de nous. Évidement, les conditions ont joué en ma faveur mais c’est comme ça. C’est vraiment incroyable. C’est ma première victoire en MXGP, et ma première victoire de grand prix depuis la saison 2018. Ça fait vraiment, vraiment longtemps. Je vais vraiment profiter de ce moment mais demain, on sera de retour au travail. Mon dernier podium remonte à la saison 2022, donc ça fait également un bon bout de temps. Je ne sais même plus trop comment me comporter sur le podium [rires]. J’étais un peu nerveux à l’idée d’y monter.”


“C’est sûr que monter sur le podium était l’un des objectifs principaux durant la préparation d’intersaison.” Continue le pilote Letton. “Je voulais être régulier car on sait que la saison va être vraiment très longue, et on n’en est qu’au cinquième grand prix. Il reste encore beaucoup de course. Dans la globalité, je suis plutôt régulier. J’ai quelques hauts, quelques bas, mais je suis présent dans le top 10 depuis le début de la saison et souvent dans le top 5, top 6. C’était l’un des objectifs pour cette saison, pouvoir se développer étape par étape.”

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

L’émotion était palpable à l’arrivée, et la joie contagieuse. Auteur d’un 2-2 à Agueda, Pauls Jonass ramène une victoire de grand prix au panache et s’est empressé de partager l’instant avec son team, Standing Construct, qui lui accorde sa confiance pour une cinquième année consécutive cette saison et malgré quelques passes difficiles. Autrefois équipe officielle du groupe KTM, Standing Construct a perdu le soutien des Autrichiens fin 2022 et évolue depuis sur des Honda.

“Le team a vraiment travaillé dur. J’ai travaillé dur également. On le sait: le travail, ça paye” commentait le pilote Standing Construct Honda. “Quand toutes les pièces du puzzle sont réunies, les résultats sont là également. Je suis vraiment content de décrocher cette victoire, et je me dois de remercier toute l’équipe mais aussi les sponsors car tout le monde travaille très dur. Aujourd’hui, après la première manche, les mécaniciens ont dû faire un changement de moteur sur la moto, ils ont vraiment bossé dur pour que la moto soit prête pour la seconde manche. C’est un travail d’équipe. On n’est pas la plus grosse équipe du paddock, mais tout le monde donne 100%, et même 110% à chaque fois. C’est vraiment bon de faire partie d’une équipe qui donne tout à chaque fois. Parfois, ça fini par payer !”

“Je ne sais pas. Je suis juste moi, vraiment” soulignait le pilote Letton, questionné quant à sa popularité auprès des fans, mais aussi des autres pilotes dans le paddock. “Je suis quelqu’un de facile à vivre. Je viens d’un tout petit village au milieu de nulle part, en Lettonie, ce n’est même pas une ville. Je suis juste content d’être ici, et de pouvoir rouler. Le MXGP n’est pas le sport le plus gros, mais on est comme une famille; j’ai de bonnes relations avec pratiquement tout le monde. Quand je vois quelqu’un, je dis toujours bonjour. Comme je l’ai dit, je suis un gars détendu, et j’aime parler avec tout le monde. C’est peut-être pour ça que quand ça se passe bien, les autres sont contents pour moi.”

L’un des premiers pilotes à avoir félicité Pauls Jonass pour sa victoire se nomme Liam Everts, et pour cause. Les deux garçons s’entrainent ensemble et suivent le programme du père Everts – Stefan – en plus de partager le même entraîneur. Lui-même vainqueur en MX2, Liam a ensuite assisté à la victoire de Pauls Jonass en MXGP à Agueda. Un Liamski peut cacher un Paulski

“Avec Liam, on a passé beaucoup de temps ensemble cet hiver. On l’a vu dominer ce week-end, il a roulé tranquillement, comme s’il allait chercher son pain à la boulangerie. Il a tout gagné ce week-end, donc si on avait roulé ensemble il m’aurait botté le c*l. On a passé du temps ensemble à l’intersaison mais encore aujourd’hui, pendant la semaine, on s’entraîne très souvent ensemble. C’est Stefan [Everts] qui s’occupe de notre programme. On a également le même entraîneur physique. Paulski et Liamski sont sur le podium ce week-end. On va pouvoir se faire une soirée sushis quand on rentrera à la maison [rires].”

Pauls Jonass “je ne m’y attendais pas du tout”
Retour