Pétition: non à la fermeture du terrain de Basly

Pétition: non à la fermeture du terrain de Basly

L’union fait la force.

La semaine dernière, les habitants de la petite commune de Basly, dans le Calvados, ont eu la surprise de recevoir un tract glissé dans leur boîte aux lettres, tract qui proposait (pour ne pas dire incitait) à l’adhésion d’une pétition qui espère à obliger la fermeture partielle (le dimanche) du terrain de Motocross de Basly.

Le terrain, ouvert en 1977 occasionnerait selon ce même tract une “gêne sonore et une pollution de l’air pour l’ensemble du village pour le seul plaisir de quelques uns.” ; Lisez plutôt.

“Stop au motocross à Basly le dimanche

Depuis un certain temps les activités du motocross présent dans la commune de Basly (Calvados) ont augmenté notamment le dimanche. Cela occasionne une gêne sonore et une pollution de l’air pour l’ensemble du village pour le seul plaisir de quelques uns. De plus le village commence à avoir la réputation d’un endroit bruyant ce qui fait inévitablement baisser le prix de l’immobilier ou rend nos maisons difficile à vendre pour fuir le tintamarre, et sur ce point nous sommes encore tous perdants.

Sans exiger la fermeture totale de ce lieu qui permet une soit disante visibilité médiatique nationale nous souhaitons pouvoir être au calme dans nos jardins le week-end et pendant les vacances. Des moyens techniques pour baisser les bruits d’échappement des motos existent. Pourquoi ne pas l’imposer pour les personnes utilisant le club ( Le bruit d’une motocross ne doit pas dépasser 115 DB )? Sans compter la pollution de l’air et le réchauffement climatique qu’engendrent inévitablement ce type d’activité. 

Cela semble une évidence pour un endroit dont les gens sont quasiment tous au travail en semaine qu’ils puissent profiter d’un bien-être sonore pour se ressourcer à la fin de la semaine et pendant leurs vacances. De plus la plupart des personnes utilisant le motocross n’habitent pas à Basly et ils ne sont donc pas impactés ou leurs proches par ces nuisances auditives et financières. 

Nous ne sommes pas obligés de subir la passion de certains pour le désagrément de tous. Réunissons nos demandes pour faire cesser cette gêne que l’on nous impose ! Nous vous rappelons que l’utilisation de machine bruyante le dimanche est interdite par la mairie. Contactez votre mairie pour appuyer cette demande. “

La petite pétition qui vise à demander une réduction d’activité du Motoclub de Basly n’a pas franchement rencontré un grand succès puisqu’on ne dénombre qu’une trentaine de signatures sur la petite commune à ce jour, (voir la pétition sur change.org) pour environ 1.100 habitants … 🙂

 

Moto-cross. 900 spectateurs assistent au National de Basly | La Renaissance le Bessin

Maintenant, vilains passionnés que vous êtes  – et pollueurs insensibles de surcroit – on vous invite à signer la pétition qui prend la défense du Motoclub de Basly, lancée sur change.org ce weekend, afin de faire peser la balance du bon côté et d’envoyer un message aux prochains détracteurs de votre passion au nom de “l’écologie”, qui tend à avoir bon dos en ce moment.

“Non à la fermeture du terrain de moto-cross de BASLY !!!
 
Suite à la pétition distribuée et mise en ligne le lundi 29 mars 2021, sans concertation avec le Président du moto-club et la mairie, nous contestons ce jour les informations notifiées sur celle-ci et nous nous permettons d’agir afin de pouvoir conserver ce terrain ouvert depuis 1977 par Mr Guy FLAMBARD et repris depuis 1998 par son fils Éric FLAMBARD, ancien pilote, titré champion de France et de Normandie, qui connait la réglementation, les droits et devoirs en qualité de Président.

Nous agissons afin de pouvoir conserver ce site et les activités qui y sont liées : Ecole de pilotage, stages, entraînements des pilotes professionnels et amateurs ainsi que les 2 épreuves annuelles, tout en respectant les autorisations Préfectorales et les nuisances sonores qui y sont liées. L’année 2020 a été calme pour la commune du fait de la COVID 19 et que peut-être certains habitants mécontents avaient oublié l’existence du terrain de moto-cross.

Ce que nous contestons sur la pétition : Quelles sont les nuisances auditives alors que nous sommes obligés de respecter le  règlement en vigueur ?  Quels sont les arguments cités pour la baisse des prix de l’immobilier ? A savoir qu’à Basly, les maisons sont vites vendues et qu’il n’y en a pas suffisamment puisque les agents immobiliers sont dans l’obligation de frapper aux portes pour obtenir des biens ou distribuer leur publicité (qui pollue autant qu’une moto) !!!

Agissez pour une grande cause qui vous apportera un grand confort pour participer à votre passion.

Signez cette pétition SVP pour que le Basly moto-club puisse continuer à exister !!! Cette pétition est disponible à tous sur le site du moto-club pour information, au terrain à partir du samedi 03 avril et sur le site change.org. Merci à tous pour votre soutien…”

Signer la pétition sur Change.org

La pétition de soutien au Motoclub de Basly a dors et déjà récolté 1.200 signatures et on vous encourage fortement à y apposer la vôtre, 5 minutes pour une bonne action.

Sachez enfin que si vous cherchez à vous installer dans un coin avec des voisins sympas, jetez un œil du côté de Basly, l’immobilier s’y vend apparement une bouchée de pain et en plus, vous serez à proximité d’un beau terrain….

 

Image: Morgane Pixx

Médias