MXGP & Europe

Quatrième victoire de saison pour Tom Vialle

Quatrième victoire de saison pour Tom Vialle

Bien qu’il ait loupé 3 épreuves à cause d’une blessure contractée à l’entraînement en début de saison, Tom Vialle est – déjà – l’homme qui compte le plus de victoires d’épreuves cette saison (4). Dans le sable de Riola Sardo, le Français a signé un doublé ce dimanche pour signer sa troisième victoire consécutive de la saison. De son côté, Maxime Renaux réalise une excellente opération au championnat, second de la journée (2-3), le pilote Monster Energy Yamaha augmente son avance au championnat et compte désormais 71 points d’avance sur Mattia Guadagnini; soit presque 3 manches. Kay de Wolf (4-4) monte sur son troisième podium cette saison derrière le duo de Français.

La première manche sera menée de bout en bout par Tom Vialle. Le pilote Red Bull KTM mènera les 18 tours à Riola Sardo mais verra Maxime Renaux, parti 5ème, revenir à moins d’une seconde lors du passage sous le drapeau à damier. Derrière Maxime Renaux, on retrouve Mattia Guadagnini, longtemps second de la manche derrière Tom Vialle, mais débordé par Maxime Renaux dans le 12ème tour. Parti hors du top 10, Kay de Wolf parviendra à déborder Thibault Benistant dans le dernier tour de la première manche pour terminer 4ème.

Top 10 de manche pour Isak Gifting, Wilson Todd, Jago Geerts (qui chute au départ), René Hofer (qui chute à la mi-course alors qu’il était en troisième position) et Conrad Mewse.

Mathys Boisramé chute dans le premier tour, repart 25ème et termine 14ème devant son coéquipier Mikkel Haarup et Liam Everts qui fait ses débuts en mondial. Abandon dans le 14ème tour pour Stephen Rubini (27e).

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Le doublé pour Tom Vialle

En seconde manche, Tom Vialle sort de nouveau en tête devant Mattia Guadagnini et Bastian Boegh Damm. Le pilote Italien tentera un dépassement dans le premier tour mais tombera en allant au contact avec le pilote Français. Il repartira bon dernier, reviendra dans le top 15 avant d’abandonner sur un problème mécanique. Devant, Maxime Renaux fait rapidement la jonction sur Bastian Boegh Damm, mais Thibault Benistant, Kay de Wolf et Jago Geerts reviennent à la charge à la mi-course.

Dans le 10ème tour, Thibault Benistant chute à la réception d’un saut et Kay de Wolf n’est pas en mesure de l’éviter. Les deux pilotes repartent après avoir perdu une poignée de positions. L’incident profite à Jago Geerts qui s’empare de la troisième place et jette alors son dévolu sur Maxime Renaux. Dans le 15ème tour, le pilote Belge débordera son coéquipier Français mais Tom Vialle, trop loin devant, sera intouchable et s’imposera une nouvelle fois dans le second débat.

Maxime Renaux (3e), devance Kay de Wolf et Jed Beaton en seconde manche. Top 10 en seconde manche pour Isak Gifting, Roan Van de Moosdijk (de retour en compétition), Thibault Benistant, Conrad Mewse et Bastian Boegh Damm.

Liam Everts aux portes du top 10 de manche (11e) lors de son premier GP. Il ne sont que 11 dans le même tour que Tom Vialle au terme de la seconde manche MX2.

Maxime Renaux prend le large au championnat

Mathys Boisramé est contraint à l’abandon dans le premier tour de la seconde manche; manche à laquelle Stephen Rubini ne prend pas part après son abandon en première manche.

Tom Vialle (1-1) devance Maxime Renaux (2-3) et Kay de Wolf (4-4) ce weekend. Top 5 de journée pour Jago Geerts (8-2) et Isak Gifting (6-6) qui signe son premier top 5 de saison.

6ème place pour Thibault Benistant (5-8), 11ème place pour Mattia Guadagnini (3-DNF), 18ème place pour Mathys Boisramé (14-DNF), 31ème place pour Stephen Rubini (DNF-DNS). Ruben Fernandez chute dans le premier tour de la seconde manche, se blesse à l’épaule et ne prend pas part à la seconde manche.

Kay de Wolf – à peine 17 ans – continue d’impressionner …

Au championnat, l’écart est déjà très conséquent en haut du tableau. Maxime Renaux compte 71 points d’avance sur Mattia Guadagnini – second du provisoire – et 78 points d’avance sur Jago Geerts. Thibault Benistant et Jed Beaton sont a égalité de points dans le top 5 (-113) alors que Tom Vialle revient en 6ème position au championnat (-126).

Retour