À peine une semaine après avoir décroché le titre de champion de France Espoirs, Rafael Mennillo poursuit sur sa lancée et frappe encore plus fort. Le jeune espoir, soutenu par le team Tech32 Racing, entre dans l’histoire en devenant le tout premier pilote français sacré champion du monde 85cc depuis la création de la série en 1999. Sur ses terres de Romagné, Rafael met un terme à 26 ans d’attente en signant un solide 2-2 lors des deux manches du week-end. Il succède à Levi Townley, titré en 2024, et prendra la direction de la finale du championnat d’Europe 85cc à Loket, fin juillet, gonflé à bloc.
Première manche 85cc: Ce sera un 1-2 tricolore lors de la première manche 85cc à Romagné, avec la victoire d’Enzo Herzogenrath devant Rafael Mennillo. Nos deux Français se sont battus, doublés, disputé la gagne et ont manœuvré du mieux possible sur la piste bretonne, rendue grasse et glissante par les pluies. Malgré tout, Enzo et Rafael sont allés jusqu’au bout et aideront l’équipe de France à prendre les commandes du Mondial Junior au classement par équipes au terme de leur manche.
C’est finalement Enzo Herzogenrath qui aura le dernier mot sur Rafael Mennillo (2e) dans le tout dernier tour, après de nombreux échanges. Les deux Français laisseront le reste du plateau derrière eux, notamment l’Australien Seth Thomas (3e), l’Américain Gage Brown et l’Espagnol Pau Cadet (5e).
Ce sera une sixième place pour Louis Morette et une dixième place pour Tim Lopes, revenu de très loin lors de cette première manche.
Valentin Berjaud, un temps dans le top 10, finira 21ème. Ce sera la 30ème place pour Loan Torro.
Résultats première manche 85cc
Seconde manche 85cc: Lucas Leok sortira en tête en seconde manche devant Enzo Herzogenrath et Jaggar Townley. Le vainqueur de la première manche se loupera sur un saut dans le premier tour, sortira de la piste et sera contraint de faire demi tour. Enzo sera alors sorti des points.
Rafael Mennillo se faufilera dans les premiers virages, et pointera second derrière Lucas Leok. Un temps en bataille avec l’Américain Gauge Brown, le pilote Tech32 prendra le large par la suite et n’aura plus qu’à assurer sa seconde position pour aller chercher le titre. Lucas Leok survolera la manche pour l’emporter largement devant Rafael qui savourera son titre de champion du monde. Francesco Assini prendra la troisième place à Pau Caudet (4e) en fin de manche; Harley Marczak complètera le top 5. Tim Lopes accrochera la septième place en seconde manche tandis qu’Enzo Herzogenrath – au bout de son effort – devra se contenter de la 13ème place. Louis Morette terminera 18ème et Valentin Berjaud, 22ème. Loan Torro sera disqualifié pour avoir coupé la piste.
Rafael Mennillo (2-2) fait résonner la Marseillaise à Romagné, en remportant le mondial Junior 85cc devant l’Estonien Lucas Leok (8-1) et l’Australien Seth Thomas (3-6). L’Espagnol Pau Caudet (5-4) loupera le podium pour un petit point, tandis qu’Enzo Herzogenrath (1-13) complète le top 5 à Romagné. Tim Lopes (10-7) accroche la 9ème place de ce mondial Junior. Ce sera une 12ème place pour Louis Morette (6-18), une 27ème place pour Valentin Berjaud (21-22), et une 40ème place pour Loan Torro (30-DQ).
