MXGP & Europe

Romain Febvre remporte le grand prix de Lombok

Image: Kawasaki Racing

Et de deux pour Romain Febvre cette saison. Le pilote Kawasaki KRT vient de faire résonner sa seconde Marseillaise consécutive en Indonésie. Après Sumbawa, c’est à Lombok que notre Français est allé s’imposer après en avoir décousu avec le leader du championnat Jorge Prado dans les deux manches. La tournée Indonésienne aura (très) bien réussi à Romain Febvre, alors que la caravane du mondial MXGP s’apprête à revenir en Europe d’ici deux semaines pour disputer la 13ème épreuve de la saison à Loket, en République-Tchèque.

La première manche MXGP du dimanche sera animée, et notamment par Romain Febvre qui signera le meilleur départ devant Ruben Fernandez, Jeremy Seewer, Jorge Prado & Valentin Guillod. Alors que le pilote Honda SR Motoblouz rétrograde rapidement hors du top 5, Ben Watson se voit contraint à l’abandon dès le premier tour sur un pépin mécanique.

Jeremy Seewer chutera en début de course après s’être fait doubler par Jorge Prado, le pilote Suisse repartira 5ème derrière son coéquipier Glenn Coldenhoff. Valentin Guillod, un temps doublé par Paturel et Vlaanderen, fera rapidement son retour en sixième position derrière Glenn qui signera le meilleur tour en piste.

Avant l’entame de la seconde moitié de manche, c’est Ruben Fernandez qui part à la faute alors qu’il occupait la seconde position; le pilote Espagnol repartira quatrième derrière Prado & Coldenhoff mais une nouvelle erreur le verra rétrograder en cinquième position après avoir perdu une nouvelle place au profit de Jeremy Seewer.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Jorge Prado ira chercher Romain Febvre en première manche @GasGas

À la mi-course, Romain Febvre compte six secondes d’avance sur Jorge Prado mais le pilote Espagnol enclenche la seconde, remonte petit à petit et à 3 tours de l’arrivée, le voilà dans la roue arrière du pilote Français. C’est finalement à deux tours de la fin que le leader du championnat portera son attaque. À hauteur de Romain sur la ligne droite de départ, le pilote Espagnol recoupe le Français en deux en se déportant; Romain parviendra à rester sur ses roues de justesse après avoir heurté la roue arrière de son concurrent; il ne demandera pas son reste. S’il avait mené les 16 premiers tours, c’est bel et bien Jorge Prado qui franchira la ligne d’arrivée en vainqueur devant Febvre, Coldenhoff, Seewer & Fernandez.

Belle sixième place de Valentin Guillod devant Calvin Vlaanderen, Alberto Forato, Benoit Paturel (9e) et Alvin Ostlund (10e) qui intègre son troisième top 10 de manche cette saison.

Résultats première manche MXGP – Lombok

Romain Febvre n’a pas lâché en seconde manche @Kawasaki Racing

En seconde manche, Jorge Prado sortira en tête devant Romain Febvre, qui aura pourtant guidonné dans la ligne droite et se sera fait enfermer avant de bien négocier les premiers virages. Ruben Fernandez, Glenn Coldenhoff & Jeremy Seewer seront présents dans le groupe de tête alors que Romain Febvre perdra deux positions dans la première série de vagues, places qu’il récupèrera rapidement.

À la fin du premier tour, et alors qu’il était déjà revenu dans la roue arrière de Jorge Prado, Romain Febvre sortira de la piste à la réception du saut d’arrivée. Il perdra quelques secondes mais reprendra la piste devant Glenn Coldenhoff. Quelques tours plus tard, et plus rapide que l’Espagnol, Romain Febvre et de nouveau revenu dans l’aspiration du leader du championnat; le dépassement ne tardera pas et dans le quatrième tour, le Français est en tête de la manche. De là, il faudra gérer l’avance sur le pilote Espagnol, ce que fera parfaitement le pilote Français jusqu’à la ligne d’arrivée.

Glenn Coldenhoff décroche son second podium de la saison @Yamaha Racing

Solide troisième, Glenn Coldenhoff devra contenir son coéquipier Jeremy Seewer en fin de manche, après que le pilote Suisse se soit de nouveau expliqué avec Ruben Fernandez pour aller chercher la quatrième place; comme un air de remake de la manche qualificative.

Valentin Guillod terminera de nouveau sixième et signera son meilleur GP de la saison. Le pilote Suisse devancera Calvin Vlaanderen, Alberto Forato, Mitch Evans et Benoit Paturel (10e).

La pub' permet de rester indépendant, et gratuit !

Résultats seconde manche MXGP – Lombok

Romain Febvre (2-1) est rejoint par Jorge Prado (1-2) et Glenn Coldenhoff (3-3) sur le podium à Lombok. Jeremy Seewer (4-4), Ruben Fernandez (5-5), Valentin Guillod (6-6), Calvin Vlaanderen (7-7), Alberto Forato (8-8), Benoit Paturel (9-10) et Mitch Evans (12-9) se suivent dans le top 10.

S’il s’impose ce week-end, Romain Febvre concède tout de même deux points à Jorge Prado à Lombok suite à sa troisième place en manche qualificative, qui sera remportée par le pilote Espagnol. Jorge arrivera donc à Loket avec 103 points d’avance sur le pilote Français. Ruben Fernandez (-147), Jeremy Seewer (-148) & Glenn Coldenhoff (-172) ont pris le meilleur sur Jeffrey Herlings au championnat.

Romain Febvre remporte le grand prix de Lombok
Retour