MXGP & Europe

Ruben Fernandez déjoue Jorge Prado à Lugo

Images: RFME

Ruben Fernandez continue de se mettre en jambes à l’aube du coup d’envoi de la saison de mondial 2023. Présent sur l’international d’Italie (qu’il termine en troisième position derrière Seewer & Renaux), l’officiel Honda HRC – désormais seul sous l’auvent de Gariboldi – a pris la direction de Lugo, en Espagne, pour participer à la seconde épreuve du championnat National en question. Lugo, ce n’est autre que le tracé érigé pour la star locale Jorge Prado – qui porte d’ailleurs son nom – et qui a également pris part à l’épreuve ce week-end; une première sortie pour l’officiel Red Bull GasGas, qui se fera finalement voler la vedette par son homologue au terme de la journée.

Tout avait bien commencé pour Jorge Prado le samedi avec le meilleur temps des essais, et une victoire en manche qualificative lors de laquelle Ruben Fernandez chutait et ne pouvait espérer mieux qu’une 6ème place. Devant l’officiel HRC, on retrouvait Jose Butron, Yago Martinez, Paulo Alberto ou encore Ander Valentin lors de cette manche qualificative.

Sur “son” tracé, Jorge Prado n’a fait qu’une bouchée de la concurrence lors de la première manche du dimanche. Un holeshot, une course parfaite et surtout, plus d’une minute d’avance sur son premier poursuivant – Ruben Fernandez – lors du passage sous le drapeau à damiers. Leader du championnat, Jose Butron – un temps second puis débordé par Fernandez – se fera sauter dessus par Carlos Campano lors de cette manche. C’est donc le jeune Espagnol Yago Martinez qui termine sur la troisième marche du podium en première manche, devant Ander Valentin et Carlos Campano, reparti tant bien que mal.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

En seconde manche, Jorge Prado signera un nouveau holeshot mais cette fois-ci, Ruben Fernandez prendra rapidement le contrôle de la manche. Un temps doublé par l’officiel GasGas, Fernandez ne laissera que 3 tours à Prado avant de reprendre le leadership de la manche. Dans la roue de Fernandez, Jorge Prado ne sera pas en mesure de remporter la seconde manche et laisse donc Ruben Fernandez s’imposer sur ses terres à Lugo. Il est bon de noter que lors de cette seconde manche, Fernandez et Prado ont mis un tour à tout le monde, à l’exception de Carlos Campano, troisième et relayé à plus de deux minutes du duo de tête à l’arrivée. Yago Martinez & Paulo Alberto sont présents dans le top 5 de cette seconde manche. Jose Butron n’a pas pris part à la seconde course, et voit donc la plaque rouge lui glisser des doigts.

C’est donc Ruben Fernandez (2-1) qui s’impose à l’occasion de la seconde épreuve du championnat national espagnol, en devançant Jorge Prado (1-2) et Yago Martinez (3-4). Carlos Campano (5-3) et Paulo Alberto (6-5) sont présents dans le top 5 de journée.

Jorge Prado – second:C’était génial de pouvoir rouler chez moi pour la toute première fois, j’étais assez ému. L’atmosphère était incroyable et plus de 5.000 fans sont venus nous regarder rouler. J’ai gagné la première manche en prenant un bon départ et en gagnant avec une minute d’avance. La seconde manche était plus difficile. Ruben Fernandez est parti juste derrière moi, on s’est battu pendant quelques tours avant qu’il ne s’échappe. J’ai eu beaucoup de mal avec les retardataires. J’ai attaqué de nouveau en fin de manche et ce n’est pas passé loin, mais je n’ai pas pu faire de dépassement. C’était un bon week-end. On est dans une bonne situation pour l’heure, donc je suis content.”

Si vous avez 5 heures devant vous et des notions d’espagnol, les manches sont à revivre ci-dessous. On note la présence de Tom Brunet (13-8) en catégorie 125, il faisait sa première course de la saison sous les couleurs de l’équipe Jezyk KTM. Le Français termine 9ème de la journée

Ruben Fernandez déjoue Jorge Prado à Lugo
Retour