MXGP & Europe

Rumeur: Alberto Forato chez Honda SR Motoblouz en 2025 ?


Le turn-over au sein du paddock mondial est pour le moins conséquent cette intersaison avec les changements de structure attendus ou officialisés. On pense notamment à Pauls Jonass (Kawasaki KRT), Jeremy Seewer (Ducati), des frangins Coenen (De Carli KTM), de Liam Everts (Nestaan Husqvarna), de Marc-Antoine Rossi (Red Bull KTM), de Mattia Guadagnini (attendu chez Ducati), de Valerio Lata (attendu chez Honda HRC), de Quentin Prugnières (WZ Racing KTM) d’Andrea Bonacorsi (Wilvo Fantic) ou encore du retour de Guillem Farres (Triumph) en mondial MX2.

Cette liste n’est qu’exhaustive, puisque d’autres garçons sont toujours en attente de pouvoir finaliser leurs plans pour la saison prochaine; c’est notamment le cas de Valentin Guillod – débarqué du team Honda SR Motoblouz – de Mikkel Haarup – qui n’est plus éligible au MX2 – mais aussi du Français Benoit Paturel – qui voit la structure De Baets Yamaha fermer boutique.

Il y a un pilote qu’on pense désormais casé pour la saison 2025. L’Italien Alberto Forato. Monté sur le mondial MXGP dès 2021 avec SM Action GasGas (devenu KTM par la suite), Alberto Forato n’a cessé de monter en puissance à chaque saison avec l’équipe Italienne et signait au sein du team Standing Construct Honda de Tim Mathys pour la saison 2024. Blessé sur une épreuve d’intersaison avant le premier round mondial, Alberto Forato a loupé le plus clair de la saison MXGP avant de faire son retour en piste en deuxième moitié de championnat; un retour d’abord timide, pour finalement retrouver ses places dans le top 10 dans le dernier quart de championnat.

8 GP & un MXDN plus tard, Alberto Forato doit déjà changer d’équipe suite à la fermeture de la structure Standing Construct

Finalement, Alberto Forato n’aura fait qu’un court passage chez Standing Construct Honda et sa dernière apparition sous les couleurs de l’équipe se fera aux nations de Matterley Basin, épreuve lors de laquelle Alberto Forato fera office de meilleur représentant de l’équipe d’Italie. L’équipe Standing a récemment annoncé mettre la clef sous la porte à l’intersaison, laissant une poignée de pilotes – qui étaient alors en attente – sur le carreau au dernier moment: dont Alberto Forato.

Qu’on se rassure, on pense qu’Alberto est entre de bonnes mains pour la saison 2025. Selon nos sources, le garçon devrait être prochainement annoncé au sein de l’équipe Honda SR Motoblouz de Josse Sallefranque, et donc aux côtés du Norvégien Kévin Horgmo. La structure Française a dernièrement acté le départ de Valentin Guillod; il se dit que le guidon de libre suite au départ du pilote Suisse était pour le moins convoité ces dernières semaines … Affaire à suivre.

Rumeur: Alberto Forato chez Honda SR Motoblouz en 2025 ?
Retour