MXGP & Europe

Rumeur: Antonio Cairoli chez Ducati en 2024 ?


Le plus gros transfert de cette intersaison 2023/2024 ne sera visiblement pas celui d’un pilote, mais celui d’un team-manager. Antonio Cairoli se lancera-t-il dans un nouveau défi l’an prochain, à la tête de l’équipe officielle Ducati – Maddii Ducati ? C’est ce qu’on entend dire depuis quelques semaines, puisque la séparation entre l’ex-pilote Italien et la marque KTM serait actée.

La suite ? Antonio Cairoli pourrait bel et bien la faire chez Ducati en tant que team manager et pilote test dans le but de développer la nouvelle moto qui débarquera en premier lieu sur le championnat national Italien avec Alessandro Lupino en 2024.

Après 12 ans en tant que pilote officiel chez KTM – période durant laquelle il ramènera 6 titres mondiaux – Antonio Cairoli avait raccroché les gants en 2021, pour les renfiler pour quelques piges sur l’outdoor US et les Nations en 2022. Suite à la restructuration au sein des effectifs de KTM pour 2023, Antonio Cairoli avait pris la succession de Dirk Gruebel à la tête de l’équipe Red Bull KTM, en tant que Team Manager. Avance rapide et un an plus tard, Antonio Cairoli voyait son jeune poulain Andréa Adamo décrocher le titre de champion du monde MX2; l’aventure à la tête de l’équipe Red Bull KTM s’arrêterait donc là pour l’homme aux neuf titres mondiaux.

On s’attend à voir Cairoli aborder des couleurs différentes l’an prochain … @KTM

Toutes les bonnes choses ont une fin ? Après de longues années de collaboration, la mèche semble avoir été brûlée par les deux côtés entre KTM et Antonio Cairoli. Ce dernier aurait visiblement décidé de virer de bord pour prendre la tête d’une structure qui aura pour objectif d’être l’un des concurrents directs des marques du groupe Autrichien d’ici les prochaines saisons. Est-ce qu’on pourra, un jour, aborder publiquement le sujet de la rupture entre KTM et Cairoli si cette dernière s’avère effective ? Un jour, peut-être …

Toujours est-il que chez Ducati, on n’aurait pas lésiné sur les moyens pour son arrivée dans le grand bain du MX car en débauchant potentiellement Antonio Cairoli de chez KTM, on ferait non seulement un sacré coup de marketing, mais on mettrait de surcroît l’un des hommes les plus expérimentés du sport à la tête de son équipe; du lourd. Il se dit qu’Antonio endosserait éventuellement une double casquette puisqu’il serait aussi pilote testeur afin de développer la nouvelle Ducati, moto qui s’alignera d’abord sur le championnat National Italien en 2024, avant les débuts en Grands Prix. Pour l’heure, les essais vont bon train du côté de l’Italie, plus précisément à Montevarchi avec Stefano Pezzuto. À la tête du projet, des deux côtés de l’Atlantique, on retrouverait un certain Martino Bianchi, ancien directeur général des rallyes chez HRC, mais aussi le directeur sportif de Ducati en MotoGP, à savoir Paolo Ciabatti.

Cairoli, Lupino, Maddii, Ducati, Bianchi, Ciabatti …. Forza Italia.

Rumeur: Antonio Cairoli chez Ducati en 2024 ?
Retour