MXGP & Europe

Rumeur: Calvin Vlaanderen chez Factory Yamaha en 2024 ?


Les dernières pièces du puzzle se mettent en place dans les paddocks pour 2024, alors que la saison de mondial MXGP vient de toucher à son terme à Matterley Basin. À l’approche du Motocross des Nations, tous les gros poissons des deux catégories ont déjà contrat signé pour la saison prochaine. Dernièrement, il nous manquait encore l’équation Calvin Vlaanderen; ça vient de s’éclaircir et on pense pouvoir affirmer pour quelle équipe le pilote néerlandais roulera l’an prochain, mais aussi vous expliquer ce qu’il s’est passé derrière les portes fermées ces derniers mois.

Toute l’histoire Vlaanderen tourne finalement autour d’un point central: la restructuration chez Yamaha. Pilote Gebben Van Venrooy depuis 2020 – année lors de laquelle le team Néerlandais récupérait le soutien de Yamaha – Calvin Vlaanderen était destiné à rester au sein du team Gebben en 2024, mais, et puisqu’il y a toujours un mais, le team pourrait bien fermer ses portes à l’heure de ces lignes.

Ecarté de l’aventure Yamaha au terme de la saison 2023, Louis Vosters – propriétaire de Wilvo – n’a pas dit son dernier mot. Il sera toujours présent dans les paddocks avec une structure l’an prochain, et il aurait réussi à mettre la main sur le contrat Fantic MXGP pour faire évoluer son team en 2024, team qui sera visiblement composé du duo Coldenhoff/Van de Moosdijk comme on vous en parlait dernièrement. Ce contrat, initialement destiné à Gebben Van Venrooy, serait donc passé sous le nez de la structure managée par Klaas Hattem pour être finalement concédé à Louis Vosters et Wilvo; voilà qui pourrait signer l’arrêt du team qui a accompagné Calvin Vlaanderen pendant ces 4 dernières années, faute de soutien pour repartir sur les GP en 2024.

Calvin serait toujours en bleu l’an prochain; pas le même bleu toutefois.

Jeremy Seewer parti chez KRT Kawasaki, Mattia Guadagnini en partance chez  Nestaan Husqvarna, Roan Van de Moosdijk & Glenn Coldenhoff attendus chez Wilvo (Fantic) MXGP, on a entendu dire que Calvin Vlaanderen aurait été approché par Louis Vosters pour la saison 2024 tout de même … L’offre serait finalement tombée à l’eau, et on pense que Calvin Vlaanderen a hérité du troisième guidon au sein de l’équipe Factory Yamaha l’an prochain, équipe qui sera gérée par les effectifs de Kemea.

Jago Geerts, Maxime Renaux et Calvin Vlaanderen, voilà quelle devrait être la composition du team Factory Yamaha en catégorie reine la saison prochaine. L’opportunité serait belle pour Vlaanderen qui a réalisé de belles performances au sein de la structure Gebben Van Venrooy ces 4 dernières saisons; il remportait notamment le GP de Sardaigne la saison passée à Riola Sardo. Calvin a terminé sixième de la saison de mondial MXGP 2023, et tout porte à croire qu’il sera de nouveau pilote Full Factory l’an prochain. Ce n’était plus arrivé depuis 2019, et sa dernière année en MX2 au sein de l’équipe Honda HRC.

On le redira, mais du top 20 MXGP 2023, la moitié va changer de couleurs – ou de team – la saison prochaine.

Rumeur: Calvin Vlaanderen chez Factory Yamaha en 2024 ?
Retour