MXGP & Europe

Rumeur: Mattia Guadagnini chez Nestaan Husqvarna en 2024 ?

Images: GasGas / JP.Acevedo

On s’attend à voir du changement s’opérer – côté pilotes – au sein des équipes officielles du groupe KTM la saison prochaine; deux changements pour être très précis. On en abordera un en particulier ici: le changement de couleurs probable de Mattia Guadagnini, qu’on pense en partance de chez De Carli et du team Red Bull GasGas pour rejoindre la maison d’a côté, à savoir celle de Kay Hennekens, qui dirige l’équipe Nestaan Husqvarna.

Mattia Guadagnini réaliserait donc sa deuxième saison “complète” en MXGP au guidon d’une Husqvarna. Il avait évolué sur la marque – en 250 – en 2020 lors de sa dernière année sur l’Europe 250 avec Maddii Racing, année lors de laquelle il se battra avec – et s’inclinera face à – un certain Thibault Benistant pour le titre Européen. Mattia Guadagnini évoluera pour l’équipe Red Bull KTM en MX2 en 2021, puis pour l’équipe Red Bull GasGas en 2022; il fera rapidement la transition à la catégorie reine cette année-là après avoir connu un début de saison compliqué en MX2.

Voilà comment, en 2023, Mattia Guadagnini prenait le départ de sa première saison complète en MXGP. Il réalisera un beau début de saison et terminera notamment second du GP d’Espagne mais, victime d’une fracture du bras lors du GP de France, l’Italien manquera plus de la moitié des courses de l’année. Il est de retour en piste depuis la Turquie, et représentera l’Italie au Motocross des Nations d’Ernée avec Alberto Forato & Andrea Adamo pour tenter de repartir à la conquête du Trophée Chamberlain, un Trophée qu’il avait décroché avec Cairoli et Lupino en 2021, à Mantova.

Mattia Guadagnini est attendu chez Nestaan en 2024 @GasGas / JP.Acevedo

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

On vous en parlait à la mi-saison, et il y a bel et bien un guidon à prendre en catégorie MXGP au sein de l’équipe officielle Husqvarna pour 2024, à savoir au sein de l’équipe Nestaan Husqvarna. En 2022, c’était le team Standing Construct Husqvarna qui faisait évoluer Bogers et Jonass pour le compte de l’usine Husqvarna mais fin 2022, la structure de Tim Mathys avait perdu le statut factory Husqvarna. Le team Néerlandais s’était retourné pour cette année en dégotant un soutien de la part de Honda, toujours pour faire évoluer Bogers et Jonass. En clair, et en 2023, aucun pilote Factory Husqvarna n’a évolué en catégorie reine, mais on pense que ça va changer en 2024.

À quoi s’attendre au sein de ces équipes officielles KTM/GasGas/Husqvarna l’an prochain sinon à un transfert interne, en plus d’une arrivée ? On fait le point.

On s’attend toujours à retrouver Jeffrey Herlings, Liam Everts, Andrea Adamo & Sacha Coenen chez Red Bull KTM en 2024 à cette heure. Côté Nestaan Husqvarna, Kay de Wolf & Lucas Coenen seraient toujours coéquipiers en MX2, et le fameux guidon en MXGP devrait visiblement revenir à Mattia Guadagnini qui changerait de team mais resterait au sein du groupe Pierer Mobility. Pourquoi ? Pour avoir un pilote MXGP au sein de chaque équipe officielle du groupe, Jorge Prado représentant déjà (très) largement le team Red Bull GasGas / De Carli en catégorie reine. La preuve, le jeune pilote Espagnol a décroché le titre de champion du monde MXGP le week-end dernier.

Jorge Prado est encore sous contrat pour évoluer avec l’équipe de De Carli l’an prochain

Peu de changements au sein des équipes du groupe KTM cette intersaison ? Oui et non, ou ça dépend pour qui. Les rumeurs suggèrent qu’il faut également s’attendre à l’arrivée d’un jeune pilote tricolore chez Red Bull GasGas au sein de la structure de De Carli l’an prochain, un pilote qui évoluerait alors aux côtés de Simon Langenfelder pour y faire ses débuts en mondial MX2. On reviendra sur ce garçon prochainement. 

En résumé, on s’attend à retrouver trois pilotes chez Red Bull Gas Gas mais aussi chez Nestaan Husqvarna en 2024 (1 MXGP + 2 MX2). On repartirait pour une composition à 4 pilotes chez Red Bull KTM la saison prochaine, avec 1 pilote MXGP, et 3 pilotes MX2. À savoir que du côté de l’Europe, VRT KTM serait toujours le team officiel EMX250 de KTM, et qu’un team officiel EMX125 serait prochainement annoncé par KTM.

Rumeur: Mattia Guadagnini chez Nestaan Husqvarna en 2024 ?
Retour