Les derniers guidons se distribuent à l’intersaison, et le paddock MX2 se met en place pour la saison 2024. Pilote Honda SR Motoblouz en 2022 et 2023, le Finlandais Emil Weckman n’a pas été conservé par l’équipe dirigée par Josse Sallefranque; la structure Française se concentrera en effet sur un programme en mondial MXGP avec le duo Guillod / Horgmo en 2024.
Champion d’Europe 150 en 2015, 8ème de l’Europe 125 en 2018, il avait falluu attendre la saison 2020 pour voir Emil Weckman rentrer dans les points sur l’Europe 250 avec le team Manninen Bros Honda team. On le retrouvera finalement chez Honda Assomotor en 2021 – aux côtés de Stephen Rubini – mais le garçon, blessé aux vertèbres en début d’année, loupera trois épreuves en début de saison; il parviendra tout de même à accrocher un top 10 final.
En 2022, Emil Weckman avait donc signé avec Honda SR Motoblouz pour réaliser sa première saison complète sur le championnat du monde MX2 mais, de nouveau blessé, le pilote Finlandais ne sera présent que sur les deux derniers GP de la saison. Il prolongera tout de même avec Honda SR Motoblouz pour la saison 2023 et parviendra à faire une saison solide, bien que manquant toujours de régularité. Auteur de nombreux top 10, Emil terminera 15ème du mondial MX2 en 2023. Il s’apprête à changer de couleurs pour 2024, qui sera sa dernière année d’éligibilité en MX2.
On pense qu’Emil Weckman sera de retour sur une KTM en 2024, machine avec laquelle il avait brièvement évolué sur le championnat d’Europe 250 en 2019, avec l’équipe Diga Procross KTM. Emil Weckman aurait signé avec le team Allemand Schmicker Racing KTM pour la saison prochaine, team qui a fait ses débuts sur le mondial MX2 cette saison avec William Kleemann. Kleemann serait d’ailleurs conservé au sein des effectifs du team Schmicker qui se serait d’ailleurs également offert les services d’Adam Sterry pour le retour du pilote Britannique en mondial MXGP, ainsi que ceux de Lynn Valk sur le mondial Féminin suite à son départ de chez Fantic. Voilà donc quatre pilotes attendus chez Schmicker l’an prochain, et une dernière opportunité pour Emil Weckman de montrer toute l’étendue de son talent avant le passage en catégorie MXGP dès 2025.
À titre indicatif, une liste non exhaustive d’une poignée de pilotes attendus sur le mondial MX2 l’an prochain. On attend toujours des nouvelles du côté de la possible ouverture du guidon chez Honda HRC, après le contrepied Zanchi / SM Action Fantic.
Team | Pilotes |
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Red Bull KTM | Andrea Adamo, Liam Everts, Sacha Coenen |
Nestaan Husqvarna | Lucas Coenen, Kay de Wolf |
Red Bull GasGas | Simon Langenfelder, Marc-Antoine Rossi |
Hutten Metaal Yamaha | Thibault Benistant, Rick Elzinga, Andrea Bonacorsi |
Triumph Racing | Camden McLellan, Mikkel Haarup |
F&H Kawasaki | Quentin Prugnières |
Revo GasGas | Ethan Lane |
JM Honda Racing | Hakon Osterhagen |
Bike IT DRT | Jack Chambers, Bobby Bruce |
(Honda HRC) | (Ferruccio Zanchi) |
SM Action Fantic | Kay Karssemakers, David Braceras |
Schmiker KTM | William Kleemann, Emil Weckman |
67 Husqvarna | Jan Krug |
Young Motion Resa Yamaha | Arvid Luning, Sampo Rainio |
Steels DR Jack TM | Yago Martinez |
WZ Racing | (Oriol Oliver) |