Le Grand Prix d’Allemagne a marqué le début d’un nouveau chapitre pour l’Américain Gavin Towers. Après un beau début de saison outre-Atlantique avec l’équipe Star Racing Yamaha – lors duquel il signait deux podiums en SX Futures avant de terminer 3ème de la finale – Gavin Towers a décidé de tenter l’aventure Européenne pour se mesurer aux meilleurs pilotes de l’Europe 250.
Peu de pilotes Américains font le choix de venir en Europe. Peut-être en raison de la barrière de la langue, des différences culturelles et des défis logistiques que franchir ce cap représente. Cependant, une opportunité s’est présentée pour Gavin Towers chez VRT Yamaha, et le garçon s’est jeté à l’eau. « Passer du Motocross aux US au Motocross en Europe, c’est déjà un gros step. Sans parler de la récente transition depuis le Supercross. Depuis Thanksgiving fin novembre, je n’ai dû faire que 10 jours à l’entraînement en MX“
“Tout se passe très vite, et la marge de progression est importante.” admet Gavin Towers, qui n’aura passé que 3 jours sur sa nouvelle 250 YZ-F avant l’Allemagne, et qui va désormais devoir s’adapter à de nouveaux pays & de nouvelles cultures pour son immersion en Europe. “C’est vraiment un gros choc culturel, surtout de vivre en France où personne ne parle vraiment anglais. C’est un gros challenge, mais heureusement, je suis entouré de bonnes personnes qui parlent Français et Anglais, donc ça m’aide beaucoup.”
Gavin Towers a été recruté par le team VRT Yamaha pour remplacer Janis Reisulis, blessé. “La moto est top” confie le pilote Américain. “Je l’ai adorée dès le premier jour. On va continuer de se développer, de s’améliorer, et de peaufiner tous les détails.”
“Ça a été plutôt simple de régler la moto pour Gavin” commente le nouveau mécanicien de Gavin, Scott Lillis. “On n’a changé que le guidon concrètement. Il roule avec les mêmes réglages au niveau des suspensions, la même démultiplication, tout à l’identique.”
Le format des courses en Europe est bien différent de ce à quoi sont habitués les pilotes Américains sur leurs championnats AMA. En MXGP, les courses se déroulent sur deux jours. Le championnat de Motocross US ne se déroule – lui – que sur une seule journée. “Concernant l’Europe et les USA, c’est juste vraiment différent. C’est un peu pareil pour les Européens qui vont aux USA, ils galèrent un petit peu au début et c’est normal. Peu importe s’ils soient bons ou non. Oui, c’est toujours de la moto, toujours des courses, mais c’est quand même différent. Ici en Europe, la course se déroule sur tout un week-end. Aux US, ce n’est que le samedi. Rien que de ce côté-là, c’est très différent.”
Si les pistes en dur des deux côtés de l’Atlantique présentes des aspects similaires, le sable Européen est réputé pour être brutal. “Aux États-Unis, je dirais que je me débrouille plutôt bien dans le sable. Mais ici, c’est une tout autre histoire. C’est du sable sans fond. J’imagine qu’on verra si je suis si bon que ça dans le sable, finalement.” plaisante Gavin.
Après des débuts impressionnants sur l’Europe 250 Allemagne, où Gavin a signé un 6-2 en manches pour terminer quatrième du week-end, le prochain défi du pilote Américain sera de faire face au sable de Kegums, en Lettonie, en ce week-end des 8 et 9 juin.