MXGP & Europe

Rumeur: Ivo Monticelli de retour en MXGP avec Beta ?

Image: Niek Kamper (2022 - JM Honda)

Suite aux nombreux transferts et restructurations d’équipes à l’intersaison, il ne reste plus qu’un guidon au sein d’un team officiel pour la saison 2024, chez Marchetti Beta. Si Ben Watson est d’ores et déjà sous contrat avec Beta pour la saison 2024 pour avoir signé un contrat de deux ans fin 2022, Alessandro Lupino vient de quitter le team dirigé par Elio Marchetti pour rejoindre Maddii Racing Ducati avec Antonio Cairoli. Lupino parti, une place est disponible chez Marchetti Beta l’an prochain; on pense que cette dernière sera comblée par Ivo Monticelli en 2024 pour un retour aux sources de l’Italien – 7 ans plus tard – puisqu’Ivo avait évolué chez Marchetti – en catégorie MX2 – de 2014 à 2017.

Ayant dépassé l’âge limite d’éligibilité à la catégorie MX2 au cours de la saison 2017, Ivo Monticelli signera chez JK Racing Yamaha pour son premier mandat en MXGP en 2018. Il avait ensuite évolué pour l’équipe Standing Construct (KTM puis GasGas) en 2019 & 2020 avant de faire un détour par Kawasaki KRT en 2021, puis par le team JM Honda Racing de Jacky Martens pour la saison 2022. Après cinq années en MXGP et de nombreuses indisponibilités cause blessure, Ivo Monticelli s’était tourné vers un programme national en 2023 avec l’équipe Britannique ASA United GasGas. Sa campagne Anglaise sera marquée par une blessure à l’épaule mais Ivo participera à trois grands prix en fin de saison: il terminera 19ème à Loket, 15ème à Maggiora et également 15ème à Matterley Basin.

Ivo devrait retourner chez Marchetti dès l’an prochain … @MXGP

Alors que Beta s’apprête à faire son arrivée sur les championnats AMA en 2024 via la structure Liqui Moly Beta – qui fera évoluer Colt Nichols & Benny Bloss – on s’attend à retrouver Ivo Monticelli à temps plein sur le mondial MXGP la saison prochaine, puisque ce dernier aurait signé avec Marchetti Beta. Ivo retrouverait donc un guidon dit factory pour faire son retour en grand prix après une année axée sur les championnats domestiques. Dans ses meilleures années dans la catégorie MXGP, Ivo jouait régulièrement les places dans le top 10 et son meilleur résultat en catégorie reine reste, à ce jour, sa cinquième place signée en Turquie en 2019 (6-4).

Depuis le début de sa carrière en grand prix en 2011, Ivo Monticelli a fait le tour des constructeurs puisqu’il aura évolué sur pas moins de 8 marques: Honda, Suzuki, Husqvarna, TM, KTM, Yamaha, GasGas, Kawasaki. Son association avec Beta porterait ce chiffre à 9, en 14 ans de carrière. 14, c’est aussi le nombre de pilotes Factory qu’on retrouvera engagés en catégorie reine en 2024, soit deux pilotes de plus qu’en 2023.

Composition des teams Factory – catégorie MXGP – 2024.

Red Bull KTM: Jeffrey Herlings
Red Bull GasGas: Jorge Prado
Nestaan Husqvarna: Mattia Guadagnini
Kemea Yamaha: Maxime Renaux, Jago Geerts, Calvin Vlaanderen
KRT Kawasaki: Romain Febvre, Jeremy Seewer
Wilvo Fantic: Glenn Coldenhoff, Roan Van de Moosdijk
Honda HRC: Tim Gajser, Ruben Fernandez 
MRT Beta: Ben Watson, (Ivo Monticelli)

Rumeur: Ivo Monticelli de retour en MXGP avec Beta ?
Retour