MXGP & Europe

Rumeur: Le team BT Husqvarna, c’est fini ?

Images: Huub Munsters

Combien de teams mettront la clef sous la porte au terme de la saison 2023 ? C’est la question. Alors qu’on sait qu’une poignée de structures vont s’installer ou se réinstaller dans les paddocks l’an prochain (pour ne citer que Revo avec GasGas, ou encore les effectifs de Thierry Chizat Suzzoni – EX KRT – via Triumph), on pense que les probabilités de perdre l’équipe BT Racing à l’intersaison sont grandes. Une équipe qui a pourtant largement fait ses preuves en 5 saisons d’existence. Voilà qui serait la mauvaise nouvelle de la semaine, bien que cette dernière n’ait pas été confirmée, ni infirmée, officiellement à l’heure de ces lignes.

Le team BT Racing de Bas Verhoeven avait fait ses débuts officiels sur l’Europe 125 en 2019, et avait fait évoluer Scott Smulders & Kjell Verbruggen sur ledit championnat pour sa première année d’existence. En 2020, l’équipe BT Racing avait prolongé sa collaboration avec Scott Smulders, en étendant ses engagements avec Camden McLellan & Micha Boy de Waal.

La saison 2021 avait vu l’équipe BT Husqvarna grossir de nouveau ses effectifs, et aligner 4 pilotes: Jorgen Matthias Talviku, Camden McLellan, Scott smulders & Micha Boy de Waal. Les effectifs seront revus complètement en 2022, avec l’arrivée des jumeaux Coenen, qui auront quitté l’équipe Bud Racing Kawasaki pour faire leurs débuts sur l’Europe 250 sur Husqvarna, via l’équipe BT Racing en 2022. Les deux jeunes pilotes Belges seront ensuite intégrés aux équipes officielles du groupe KTM en 2023, Sacha chez KTM, et Lucas chez Husqvarna.

Vice-champion d’Europe 250 en 2022 avec Lucas Coenen, l’équipe BT Husqvarna décroche de nouveau cette place en 2023 avec Kay Karssemakers @HuubMunsters

Cette saison, on retrouvait Kay Karssemakers, Maxime Grau et Wesley Dieudonné chez BT Husqvarna. Après une saison de mondial MX2 avec l’équipe Hitachi KTM, Kay Karssemakers sera contraint de trouver une équipe à la dernière minute suite à la fermeture de la structure Britannique à quelques semaines de l’ouverture de la saison 2023. Il sera repêché par BT Husqvarna, mais pour redescendre sur le championnat d’Europe 250. Il a terminé vice-champion derrière l’Italien Andréa Bonacorsi cette saison. Kay est de nouveau attendu sur le mondial MX2 l’an prochain, et le garçon devrait prochainement dévoiler ses nouvelles couleurs.

Pilote Nestaan Husqvarna en 2021 et 2022, Maxime Grau avait lui aussi intégré l’équipe BT Husqvarna pour la saison 2023. Il réalisait son troisième mandat Européen cette année et terminera 10ème du championnat d’Europe 250. Si la vitesse était là, le pilote Français connaîtra trop d’irrégularité cette année pour jouer régulièrement les podiums d’épreuves. Maxime sera présent ce week-end sur la coupe de l’Avenir, en Belgique. Ce devrait être la dernière course du pilote Français sous les couleurs BT Husqvarna. À l’heure de ces lignes, Maxime n’aurait toujours pas signé de contrat pour l’an prochain.

Contraint de louper le début de saison d’Europe 250 après s’être blessé à l’épaule d’entrée de jeu, Wesley Dieudonné ne pourra espérer mieux qu’une 24ème place cette saison. Il participera également à deux épreuves du championnat Dutch Masters, et à deux épreuves du championnat ONK (Pays-Bas). Tout comme Maxime Grau, il sera présent sur la coupe de l’Avenir ce week-end. On ne connaît pas, à cette heure, ses projets pour 2024.

On avait entendu dire que le team BT était sur la liste des prétendants pour reprendre le contrat EMX250 de Yamaha en 2024. Contrat finalement récupéré par JWR. On attend des nouvelles de la suite des opérations pour Maxime Grau, en 2024. @HuubMunsters

Rumeur: Le team BT Husqvarna, c’est fini ?
Retour