La fermeture de l’équipe Beddini GasGas étant attendue, les deux pilotes qui évoluaient au sein de la structure Italienne – Valerio Lata et Mads Fredsoe – évolueront sous de nouvelles couleurs en 2025. On ne reviendra pas sur les plans de Lata – déjà largement évoqués – et on s’intéressera donc ici au cas de Mads Fredsoe.
Champion d’Europe 65cc en 2017, mais aussi vice-champion du monde dans la catégorie (derrière Ivano Van Erp) cette même année, Mads Fredsoe n’avait pas joué les avant-postes en 85cc et s’était fait oublier en prenant ses distances avec le sport deux ans durant. Il faudra finalement attendre 2022 et le championnat d’Europe 125 pour (re)voir le pilote Danois en piste. Auteur d’un demi-mandat (il loupera trois épreuves), Mads terminera 18ème de la saison d’Europe 125 en 2022 avant de rejoindre l’équipe Sturm Racing pour la saison 2023. Champion ADAC Junior cette année-là, mais aussi 7ème de l’Europe 125cc, Mads Fredsoe avait retrouvé les avant-postes et s’était attiré les faveurs de l’équipe Beddini GasGas pour 2024. Il faisait donc sa première saison sur l’Europe 250 cette année, aux côtés de Valerio Lata.
Malgré quelques épreuves en-deçà, Mads Fredsoe – 17 ans – réalisera une saison prometteuse en 250 en s’adjugeant la 9ème place finale sur le championnat d’Europe 250, signant sa meilleure perf’ de l’année à Saint Jean d’Angely en ramenant une sixième place au général de l’épreuve disputée en France. Il participera également à l’effort du team Danois au Motocross des Nations – en 450 – et ramènera une 11ème place au classement par équipes avec Mikkel Haarup & Nicolai Skovbjerg. Le team Beddini ne continuant pas l’aventure l’an prochain, Mads est sur le marché des transferts mais il se dit que son guidon pour la saison 2025 est déjà acté, chez Cat Moto Bauerschmidt Husqvarna.
La saison 2024 marquait la première année d’existence du team Cat Moto Bauerschmidt Husqvarna, qui faisait notamment évoluer Nico Greutmann, Liam Owens ou encore Lyonel Reichel sur l’Europe 250. Sixième du championnat cette année, Greutmann a rempli le contrat et devrait être conservé la saison prochaine. Ce devrait notamment être le cas pour l’Australien Liam Owens qui a malheureusement été écarté des pistes cette année, cause blessure. Le team a déjà annoncé que Lyonel Reichel – lui – ne serait pas conservé; le guidon de ce dernier reviendrait donc à Mads Fredsoe pour la saison 2025. Une composition d’équipe plus qu’intéressante alors que la structure, comme Fredsoe, effectueront leur deuxième mandat sur le championnat d’Europe 250 la saison prochaine.
