MXGP & Europe

Rumeur: Beddini GasGas Factory Junior, c’est fini ?                                                    

Image: GasGas Media Pool

Il risque d’y avoir quelques courants d’air dans les paddocks la saison prochaine. Standing Construct Honda, F&H Racing, De Baets Yamaha, Beddini GasGa; voilà autant de structures qui ne devraient plus être présentes au sein du paddock en 2025.

Devenue structure officielle GasGas sur l’Europe 250 cette année et faisant notamment évoluer Valerio Lata et Mads Fredsoe, la structure Italienne Beddini GasGas – managée par Joakin Furbetta – devrait mettre les voiles au terme de la saison 2024; on pense toutefois qu’elle pourrait revenir en piste dès 2026.

Beddini GasGas, une structure qui avait vu évoluer un certain Mano Faure au sein de ses rangs en 2023, avant que le jeune espoir Français n’intègre le team officiel MJC Yamaha pour la saison 2024. Chez Beddini, on avait dégoté un soutien de l’usine Autrichienne après l’arrêt de la collaboration VRT / KTM sur l’Europe 250 à l’intersaison 2023/2024. Malheureusement, et l’effort GasGas usine étant stoppé en 2025, on pense que l’équipe Beddini ne sera pas présente sur le championnat d’Europe la saison prochaine.

Valerio Lata était un temps leader de l’Europe 250 cette saison @DailyMotocross

Le groupe Autrichien, qui n’est pas franchement dans une situation économique flamboyante, a annoncé – en Juillet dernier – retirer la marque de ses efforts Factory en Championnat du monde de Motocross comme en MotoGP. Jorge Prado ne sera pas remplacé suite à son départ de chez De Carli GasGas (qui fusionnera de nouveau avec Red Bull KTM pour ne former qu’une seule structure). Simon Langenfelder roulera en orange – toujours chez De Carli – l’an prochain, avec Lucas Coenen (MXGP) et Sacha Coenen (MX2) comme nouveaux coéquipiers. Côté USA, le team Troy Lee Designs GasGas stoppe, mais la marque continuera d’être représentée (pour combien de temps ?) avec Ryder DiFrancesco et Justin Barcia; il se dit que de l’autre côté de l’Atlantique, ces deux garçons se retrouveront sous un auvent mixte pour fusionner avec une équipe déjà existante du groupe. À voir …

GasGas sur la sortie, Beddini se retrouverait donc sans support pour la saison 2025; il est entendu que la structure envisagerait de faire une année de césure avant de revenir sous de nouvelles couleurs en 2026. Vice-champion d’Europe 250 cette année et champion d’Italie en MX2, Valerio Lata doit donc se trouver une nouvelle structure pour l’an prochain; on l’attend toujours chez Honda HRC pour la saison 2025 bien que de ce côté-là encore, on entende dire que le contrat n’ait toujours pas été signé. Mad Fredsoe – coéquipier de l’Italien au sein de la structure Beddini Gas Gas cette saison – réalisait son premier mandat en 250 et a terminé 9ème du championnat d’Europe cette année. Le pilote Danois a participé au Motocross des Nations de Matterley Basin le week-end dernier aux côtés de Mikkel Haarup et Nicolai Skovbjerg; il devra donc lui aussi se trouver une nouvelle équipe pour la saison 2025.

Rumeur: Beddini GasGas Factory Junior, c’est fini ?                                                    
Retour