La saison 2025 vient seulement de s’achever que les principaux guidons pour disputer le mondial MXGP en 2026 trouvent déjà preneur.
Aujourd’hui, c’est du côté du team Van Venrooy KTM que les choses sembler bouger – une fois de plus. On évoquait dernièrement l’arrivée du Hongrois Noel Zanocz au sein de la structure néerlandaise, laquelle s’apprête également – selon nos informations – à faire son retour sur le mondial MXGP la saison prochaine.
Après une dernière année de collaboration avec Calvin Vlaanderen en 2023 — avec les couleurs de Yamaha —, Van Venrooy avait observé une année de pause en 2024 avant de revenir sur les circuits en 2025 pour jour les avant-postes avec Cas Valk (MX2) et Lynn Valk (WMX). La composition de l’équipe devrait toutefois être totalement remaniée pour 2026 : Cas et Lynn sont sur le départ, et l’arrivée de Noel Zanocz devrait être accompagnée de celle de Mattia Guadagnini, marquant ainsi un nouveau départ et de nouvelles ambitions pour la structure managée par Klaas Hattem.

Vice-champion d’Europe 250 en 2020 et quatrième de sa première campagne mondiale en MX2 l’année suivante avec Red Bull KTM, Mattia Guadagnini avait choisi de grimper prématurément en MXGP début 2022, faute d’avoir pu concrétiser ses ambitions en MX2. Depuis, il a successivement porté les couleurs de GasGas (2022-2023), Husqvarna (2024) puis Ducati (2025). Mais l’association avec le constructeur de Bologne s’est officiellement achevée au terme de la saison 2025. Une saison marquée par quelques belles performances ici et là, bien qu’une année globalement ternie par les blessures.
Mais tout laisse à penser que Mattia Guadagnini – 23 ans – disposera d’un guidon de choix pour rebondir l’an prochain, tout en faisant son retour sur une Autrichienne, même s’il ne devrait plus bénéficier du statut de pilote factory qu’il avait endossé ces dernières années.
Souhaitant opérer son retour sur le mondial MXGP avec le soutien de KTM, Klaas Hattem s’est mis en quête d’un pilote de premier plan pour reprendre le flambeau là où les choses s’étaient arrêtées fin 2023 avec Calvin Vlaanderen. D’après nos informations et suite à quelques prises de contact auprès de pilotes MXGP (notamment Geerts et Pancar), le choix se serait finalement arrêté sur Mattia Guadagnini, qui ferait donc équipe avec Noel Zanocz — ainsi qu’un éventuel pilote EMX250, un certain Aron Katona qui a signé sur le long terme avec KTM — chez Van Venrooy afin de soutenir les ambitions de la structure Hollandaise en catégorie reine.
Avec ce duo prometteur et un vent de renouveau soufflant sur Van Venrooy KTM, la structure néerlandaise s’annonce comme l’une des équipes à suivre de près pour la saison 2026. Entre expérience et jeunesse, Mattia Guadagnini et Noel Zanocz pourraient bien redonner à Van Venrooy une place de choix sur la grille du mondial, tout en ouvrant un nouveau chapitre pour Klaas Hattem et son projet ambitieux. L’intersaison s’annonce pleine de changements, et les prochaines annonces viendront compléter – au fur et à mesure – ce puzzle qui ne compte plus que quelques pièces en électron libre.