MXGP & Europe

Sacha Coenen sur le retour                         

Images: KTM Factory Racing

Sacha Coenen est de retour à l’entraînement, et devrait faire ses débuts en grand prix sous peu.

La nouvelle recrue de l’équipe Factory KTM s’était blessé en première manche MX2 à Lacapelle-Marival à quelques jours du coup d’envoi de la saison de mondial 2023. Alors qu’il était en tête du premier débat qui marquait l’ouverture du championnat de France Elite MX2, Sacha avait chuté et s’était déboîté l’épaule; il n’avait pu éviter l’opération. Six semaines après cette dernière, Sacha Coenen vient de reprendre l’entraînement moto aux côtés de son frère Lucas qui réalise lui aussi ses débuts sur le championnat du monde MX2 cette saison – pour le compte de Nestaan Husqvarna – et pointe 9ème du provisoire après 4 épreuves.

À l’intersaison, Sacha avait montré une belle vitesse de pointe au guidon de la 250 SX-F officielle sur les courses d’intersaison. S’il ne sera pas chanceux sur l’ouverture de l’international d’Italie à Ponte A Egola, le pilote Belge montrera son réel potentiel lors de la finale disputée à Arco Di Trento. La tornade orange signera les deux meilleures sorties de grille en manche. Troisième du premier débat derrière Benistant et son frangin Lucas, Sacha signera quelques tours en tête en seconde manche. Une petite chute alors qu’il était second le verra relégué en troisième position, débordé par Rick Elzinga. En fin de manche, ce sont Andrea Adamo et Thibault Benistant qui parviendront à faire la jonction sur l’officiel KTM. Son 3-5 en manches lui assurera la troisième place à Arco Di Trento, derrière Lucas & Thibault Benistant. Cette chute sur l’Elite avant de partir pour l’Argentine viendra malheureusement stopper la préparation de Sacha et mettra en suspens ses débuts sur le mondial MX2.

En voilà un qui risque de revenir en piste le couteau entre les dents, ayant vu ses coéquipiers Adamo & Everts faire le 1-2 en MX2 à Arco Di Trento le week-end dernier. Pour l’heure, KTM n’a pas communiqué quant à la date de retour officielle du garçon mais ce dernier dispose encore de 10 jours pour se préparer avant le GP du Portugal. On s’attend donc à le voir en piste à Agueda et sinon, deux semaines plus tard – le 7 mai – du côté d’Intu Xanadu (Espagne).

Sacha Coenen sur le retour                         
Retour