MXGP & Europe

Seconde victoire de grand prix pour Maxime Renaux

Seconde victoire de grand prix pour Maxime Renaux

Malgré l’absence de Tom Vialle ce weekend, la Marseillaise a tout de même retentie du côté de Matterley Basin pour la victoire d’un Français en catégorie MX2: Maxime Renaux.

Vainqueur de son premier GP de carrière la saison passée en Italie, le nouveau pilote Factory Yamaha a été en mesure d’exprimer son plein potentiel sur le tracé de Matterley Basin, après avoir connu une ouverture de saison en Russie un peu en deçà de ses attentes (6-9).

Auteur du holeshot en première manche, Maxime Renaux mène tous les tours et se contente de gérer son écart sur ses poursuivants, les Français Mathys Boisramé et Thibault Benistant, avant la petite erreur du champion d’Europe sortant dans le 5ème tour. Quatorze tours solides pour une première victoire de saison devant Ruben Fernandez, qui parviendra à doubler Mathys Boisramé dans le tout dernier virage de la première manche sur un intérieur pour le moins musclé; la copie conforme de l’attaque portée sur René Hofer à Orlyonok lors du premier GP d’ouverture.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

La seconde manche sera menée de bout en bout par Mattia Guadagnini; le pilote Red Bull KTM sort en tête au premier virage, creuse l’écart et ne sera jamais rejoint. Ses principaux adversaires se disputeront le podium de journée sans ne jamais être en mesure d’inquiéter le pilote Italien. Mathys Boisramé, en lice pour son premier podium de saison, butte en début de manche sur un René Hofer révolté. Le pilote Français trouvera l’ouverture pour le gain de la seconde position mais partira aussitôt à la faute en perdant l’avant dans une des descentes. Parti hors du top 5, Maxime Renaux fait l’effort et parvient à s’emparer de la seconde position derrière Guadagnini dans le 8ème tour; pris en sandwich entre les deux officiels Red Bull KTM. Maxime (1-2) s’impose à Matterley Basin et devance Mattia Guadagnini (4-1) et Ruben Fernandez (2-6).

Le pilote Espagnol, déjà impressionnant en Russie, déroule également du câble en Angleterre. Pilote le plus rapide lors des essais, Ruben Fernandez réalise de bons départs et la victoire de manche ne devrait plus trop tarder. Une petite glissade dans le premier tour de la seconde manche lui coutera de nombreuses positions, mais le pilote Honda 114 Motorsports parviendra à venir arracher les points de la sixième position pour assurer le podium de journée et repartir avec la plaque rouge de leader du championnat.

Déçu, Mathys Boisramé termine au pied du podium de journée (3-7) pour trois petits points; Mathys devance son coéquipier Roan Van de Moosdijk (8-4) à l’issue de la journée. C’est avec le pilote Néerlandais que Tom Vialle est entré en collision à l’entraînement avant Matterley, se blessant à la main lors du contact.

Thibault Benistant avait la vitesse, mais les résultats ne reflètent pas cette dernière; avec son 5-9 en manches Thibault termine 7ème de la journée derrière Simon Laengenfelder (6-5). L’Australien Wilson Todd signe son premier top 10 en mondial MX2 avec une belle huitième place de journée (10-11). Contraint à l’abandon en première manche sur un problème mécanique, René Hofer signe un podium en seconde manche (3e) et intègre le top 10 de journée, en 9ème position devant un solide Bastian Boegh Damm.

Tom Vialle – absent – perd la plaque rouge de leader du championnat

Jago Geerts – 11ème de journée – passe au travers de l’épreuve de Matterley et ne parvient pas à profiter de l’absence de Tom Vialle pour faire le stock de points … Le pilote Belge chute deux fois en seconde manche et ne marque aucun point dans cette dernière.

Abandon en première manche pour Stephen Rubini, puis une 12ème place en seconde manche. Le pilote Assomotor Honda termine 19ème en Angleterre derrière Taylor Hammal, le nouveau pilote Bike IT DRT Kawasaki.

Au championnat, Ruben Fernandez ne compte que 5 petits points d’avance sur les deux Français Maxime Renaux et Mathys Boisramé. Tom Vialle est relégué en 8ème position suite à son abandon mais devance toujours Jago Geerts et Jed Beaton.

Retour