MXGP & Europe

93ème victoire de Grand Prix pour Antonio Cairoli

93ème victoire de Grand Prix pour Antonio Cairoli

18 saisons plus tard et à bientôt 36 ans, Antonio Cairoli n’a pas perdu de sa superbe. S’il avait fallu attendre 4 épreuves pour voir l’ogre Italien s’imposer la saison passée, Tony Cairoli a trouvé la plus haute marche du podium dès la seconde épreuve de cette nouvelle saison. De quoi mettre derrière lui la mauvaise expérience d’Orlyonok; Antonio Cairoli avait chuté en seconde manche avant d’être contraint à l’abandon alors qu’il jouait le podium d’épreuve.

Face à la jeunesse, le rital n’a pas baissé la garde. Antonio Cairoli déborde Jorge Prado dans le premier tour de la première manche et ne sera plus revu par ses concurrents. Jorge Prado devancera Jeffrey Herlings en première manche pour un triplé Red Bull KTM. Tim Gajser, parti 5ème, terminera 4ème après avoir débordé l’officiel Yamaha Glenn Coldenhoff qui signe son premier top 5 en 450. Peu de mouvement dans le top 10 en première manche. Parti 6ème, Jeremy Seewer se fera déborder par Pauls Jonass et Romain Febvre. Alessandro Lupino terminera 9ème devant Arnaud Tonus qui fait toute sa course en 10ème position.

Jordi Tixier échoue aux portes des points dans le premier débat; Arminas Jasikonis, Henry Jacobi et Jimmy Clochet seront contraints à l’abandon en première manche.

En seconde manche, difficile de savoir où porter son attention. De l’intensité, des dépassements, et un Français en tête de course, jusqu’aux deux derniers tours.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Romain Febvre sort en tête, se fait déborder par Antonio Cairoli et Jorge Prado, dans les premiers mètres, mais parvient à reprendre le leadership de la manche dans le premier tour. Tim Gajser se débarrasse de Cairoli et de Prado dans les premières minutes de course et emmène Jeffrey Herlings avec lui. Prado ne sera pas en mesure de tenir le rythme affiché en tête de course et paiera les efforts du début de manche en se faisant déborder par Jeremy Seewer et Pauls Jonass.

Devant, Romain Febvre parvient à creuser un petit écart sur ses poursuivants mais Tim Gajser ne l’entend pas de cette oreille et parvient à revenir sur le Français dans les dernières minutes de course alors que Cairoli se contente de la troisième place – synonyme de victoire de journée. Moins rapide que les trois hommes de tête, Jeffrey Herlings ne pourra pas espérer mieux qu’une quatrième place en seconde manche. Tim Gajser et Romain Febvre se livrent un gros duel dans le dernier tour, qui tournera à l’avantage du pilote Honda HRC. En perdant le leadership dans le tout dernier tour, Romain Febvre se fait sortir du podium de journée et termine 4ème en Angleterre.

Antonio Cairoli (1-3) devance Tim Gajser (4-1) et Jeffrey Herlings (3-4) en Angleterre. Quatrième place pour Romain Febvre (7-2) devant Jorge Prado (2-7) qui peine en seconde manche.

Top 10 de journée pour Pauls Jonass (6-6) devant Jeremy Seewer (8-5), Glenn Coldenhoff (5-9), Ben Watson (11-10) et Alessandro Lupino (9-13).

Pas de points pour Jordi Tixier, Ivo Monticelli, Arminas Jasikonis, Nathan Watson, Jimmy Clochet et Alberto Forato ce weekend.

Au championnat, Tim Gajser conserve sa plaque rouge et compte 4 victoires en 3 manches. Le pilote Slovène devance Jeffrey Herlings de 15 points, et Romain Febvre de 20 points. Antonio Cairoli et Jorge Prado complètent le top 5 provisoire.


Retour