MXGP & Europe

Sixième victoire de saison pour Jago Geerts à Lommel


En signant son quatrième doublé de la saison à domicile, Jago Geerts a fait carton plein ce week-end. Inontesté dans son bac à sable de Lommel, le pilote Monster Energy Yamaha s’est non seulement débarrassé de Kay de Wolf  pour la seconde place du championnat, mais a aussi repris 27 points à Andréa Adamo en l’espace d’un week-end. Alors qu’il reste encore six épreuves à disputer, Jago Geerts ne compte plus que 13 points de retard sur le pilote Italien qui détient toujours la plaque rouge.

Côté Français, la mauvaise nouvelle tombera au terme du warm-up du dimanche matin. Thibault Benistant se retirant du GP de Belgique, n’ayant toujours pas suffisamment récupéré de sa chute de Loket.

En première manche, Jago Geerts signera le meilleur départ devant Lucas Coenen, Andrea Adamo, Simon Langenfelder & Oriol Oliver. Un temps dans le groupe de tête, Haakon Osterhagen sera rapidement rétrogradé hors du top 10.

Première déconvenue de la course, la chute de Kay de Wolf dès le second virage; le pilote Néerlandais repartira bon dernier, et bien énervé. Kay remontera aux portes du top 10 avant d’être contraint à l’abandon en seconde moitié de course.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Kay de Wolf perd la seconde place du championnat suite à son abandon en première manche @Nestaan

Jago Geerts et Lucas Coenen se livreront à un duel en début de course, lors duquel les deux pilotes Belge creuseront l’écart sur le reste du plateau. Simon Langenfelder & Andrea Adamo seront un temps à la lutte pour la troisième place mais les écarts se stabiliseront alors qu’Oriol Oliver pointera en cinquième place, bien loin de la tête de course.

Parti très loin, Liam Everts intégrera le top 10 en seconde moitié de manche. L’officiel KTM se débarrassera d’Elzinga, Bonacorsi, Horgmo & Oliver pour aller chercher la cinquième place dans les dernières minutes de course. 

Décroché par Jago Geerts en fin de manche, Lucas Coenen prendra la seconde place à domicile derrière l’officiel Yamaha. Simon Langenfelder terminera troisième devant Andrea Adamo et Liam Everts (5e) qui sera relégué à une minute. Oriol Oliver perdra complètement le fil de sa manche dans les deux derniers tours, se faisant également déborder par Horgmo (7e) et Bonacorsi (6e). Le pilote Espagnol termine finalement 8ème devant Rick Elzinga & Sacha Coenen (10e).

22ème place pour Saad Soulimani, 25ème place pour Xavier Cazal et 29ème place pour Adrien Petit.

Résultats première manche MX2 – Lommel

Jago Geerts remportera sa 10ème manche de saison lors du premier débat @Yamaha

Au départ de la seconde manche, Jago Geerts signera un nouveau holeshot devant Andrea Adamo, Simon Langenfelder, Ferruccio Zanchi & Haakon Osterhagen. Sacha Coenen et Jan Pancar s’empileront dans un virage dès les premiers mètres, Osterhagen chutera rapidement également tout comme Andrea Adamo, qui repartira hors du top 20.

Après 5 minutes de course, Liam Everts et David Braceras intégreront le top 5 en doublant Ferruccio Zanchi, qui se fera ensuite déborder par David Braceras et Rick Elzinga. 

Andrea Adamo aura eu fort à faire pour revenir en 12ème position après son début de course chaotique mais, de nouveau, le pilote Italien mettra un genou à terre en chutant dans les vagues. Il repartira hors du top 15.

La pub' permet de rester indépendant, et gratuit !

Andrea Adamo perd de nouveaux de gros points @KTM

Dans le 10ème tour, c’est Simon Langenfelder qui partira à la faute. Le pilote Allemand, qui avait été décroché par Jago Geerts, se relèvera devant Lucas Coenen qui aura débordé Elzinga, Zanchi, Braceras puis Everts en première moitié de manche. Le pilote Belge trouvera ensuite l’ouverture sur l’officiel GasGas pour s’emparer de la seconde position derrière Jago Geerts qui ne sera pas inquiété de la manche.

Jago Geerts, Lucas Coenen, Simon Langenfelder, voilà le top 3 de cette seconde manche MX2 à Lommel. Liam Everts, Rick Elzinga (5e), Kevin Horgmo, David Braceras (7e), Isak Gifting, Ivano Van Erp & Oriol Oliver, complèteront le top 10.

Kay de Wolf n’a pas pris part à la seconde manche après son abandon de la première manche mais aussi Haakon Osterhagen, Sacha Coenen & Andrea Bonacorsi. On notera que Jago Geerts mettra un tour à Andrea Adamo (13e) lors de cette manche.

22ème place pour Xavier Cazal, 24ème place pour Adrien Petit, abandon pour Saad Soulimani.

Résultats seconde manche MX2 – Lommel.

Jago Geerts (1-1) devance Lucas Coenen (2-2) et Simon Langenfelder (3-3) sur le podium de journée à Lommel. Liam Everts (5-4) et Kevin Horgmo (7-6) complèteront le top 5 de ce treizième rendez-vous de la saison. Top 10 pour Rick Elzinga (9-5), Andrea Adamo (4-13), Orio Oliver (8-10), David Braceras (12-7) et Isak Gifting (11-8). 25ème place pour Xavier Cazal, 27ème place pour Adrien Petit et 32ème place pour Saad Soulimani.

Un week-end parfait, il n’en fallait pas plus pour que Jago Geerts se relance plus que jamais dans la course au titre. Le pilote Belge n’est plus qu’à 13 points d’Andrea Adamo alors que le double abandon de Kay de Wolf voit le pilote Néerlandais pointer 3ème à 50 points de Jago Geerts, et 63 points d’Andrea Adamo avant de prendre la direction de la Finlande.

Sixième victoire de saison pour Jago Geerts à Lommel
Retour