MXGP & Europe

Sixième victoire de saison pour Jorge Prado en Allemagne

Image: GasGas Racing

Un coup à toi, un coup à moi. Pour la sixième fois cette saison – en 8 épreuves disputées – Jorge Prado s’impose. Le pilote Red Bull Gas Gas signe le doublé en Allemagne et devance son plus sérieux rival au championnat: Tim Gajser (3-2) alors que Jeffrey Herlings (2-3) complète le podium en catégorie reine. Une nouvelle fois, le pilote Espagnol récupère la plaque rouge de leader du championnat, qu’il avait concédée à Tim Gajser au soir du GP de France. Malheureusement pour les fans Français, Romain Febvre a jeté l’éponge pour la journée du dimanche dès le début de la manche MXGP. Touché au pouce en France, l’officiel Kawasaki n’a pas pu surmonter la douleur en Allemagne et doit passer une nouvelle batterie d’examens. Dommage.

Romain Febvre a fait l’impasse sur les manches du GP d’Allemagne @MXGP

Au départ de la première manche, Glenn Coldenhoff signera la meilleure sortie de grille devant Tim Gajser, Jorge Prado, Henry Jacobi et Romain Febvre. Un demi-tour plus tard, le pilote Espagnol sera en tête alors que Romain Febvre abandonnera d’entrée de jeu et rentrera au camion dans la douleur; le pouce blessé en France l’empêchant d’aller plus loin.

Le temps que Tim Gajser trouve une ouverture sur Glenn Coldenhoff pour s’emparer de la seconde place, Jorge Prado comptait déjà plus de 8 secondes d’avance en tête. Calvin Vlaanderen et Pauls Jonass, alors quatrième et cinquième, reviendront respectivement dans la roue arrière de Gajser & Coldenhoff et se joindront à la bataille pour une place sur le podium.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Calvin Vlaanderen débordera Glenn Coldenhoff et Tim Gajser coup sur coup. Jeffrey Herlings suivra. L’officiel Red Bull KTM doublera l’officiel Fantic et le pilote Slovène pour s’emparer de la troisième place derrière Calvin Vlaanderen. En difficulté en fin de manche, Tim Gajser se fera également déborder par un excellent Henri Jacoby à domicile.

Une chute de Calvin Vlaanderen dans les derniers tours verra l’officiel Yamaha concéder la seconde place à Jeffrey Herlings, et la troisième à Tim Gajser. Il reprendra le pilote Slovène mais commettra une erreur et se fera redoubler par ce dernier; il devra se contenter de la quatrième place tandis que Jorge Prado enroulait les derniers mètres de course pour s’imposer avec un boulevard d’avance sur Jeffrey Herlings et Tim Gajser. Finalement, la cinquième place reviendra à Pauls Jonass après une chute d’Henri Jacobi dans les dernières minutes.

Sixième, Glenn Coldenhoff devancera Andrea Bonacorsi, Brian Bogers, Jeremy Seewer et justement, Henry Jacobi (10e). Seul Français a terminer cette manche, Benoit Paturel prendra les 7 points de la 14ème place.

Résultats première manche MXGP – Teutschenthal

Tim Gajser a tout donné en seconde manche @MXGP

Jorge Prado s’adjugera son neuvième holeshot de la saison en seconde manche, devant Jeffrey Herlings, Jeremy Seewer, Calvin Vlaanderen et Tim Gajser alors que Pauls Jonass sera escorté hors de la piste par l’équipe médicale après s’être fait percuter par plusieurs pilotes au bout de la ligne droite de départ.

Jorge Prado verra Jeffrey Herlings et Tim Gajser lui emboîter le rythme d’entrée de jeu, alors que Jeremy Seewer mettra un genou au sol alors qu’il était en cinquième position derrière Calvin Vlaanderen; voilà qui profitera à Glenn Coldenhoff qui s’emparera de la position du pilote Suisse.

Le top 3 s’échappera rapidement, mais restera dans un mouchoir de poche. Il faudra attendre la mi-course avant que l’un des poursuivants de Jorge Prado ne se décide à augmenter le rythme. Revenu dans la roue arrière de Jorge Prado, Jeffrey Herlings avait bien l’intention d’aller chercher l’Espagnol mais ce dernier se fera prendre en contrepied par Tim Gajser qui ira le déborder pour s’emparer de la seconde place. Jeffrey sera rapidement distancé par la suite alors que Tim Gajser se lancera à la poursuite de Jorge Prado. Un temps au contact, Tim se fera coincer par quelques retardataires dans les dernières minutes de course et se fera finalement distancer par Jorge Prado qui ira chercher sa 10ème victoire de manche de la saison dans ce second débat. Prado, Gajser, Herlings, Vlaanderen & Coldenhoff, voilà le top 5 en seconde manche.

Jeremy Seewer terminera 6ème devant Benoit Paturel, Tom Koch, Valentin Guillod & Mattia Guadagnini (10e). Les deux pilotes Beta – Ben Watson & Ivo Monticelli – abandonneront en seconde manche.

Résultats deuxième manche MXGP – Teutschenthal 

À quand une nouvelle victoire de Jeffrey ? @MXGP

Jorge Prado (1-1), Tim Gajser (3-2), Jeffrey Herlings (2-3), voilà le podium MXGP à l’occasion du huitième opus de la saison 2024. Calvin Vlaanderen (4-4) et Glenn Coldenhoff (6-5) complètent le top 5 pour un trio Néerlandais 3-4-5. Jeremy Seewer (9-6) termine sixième devant Brian Bogers (8-11), Benoit Paturel (14-7), Valentin Guillod (12-9) et Mattia Guadagnini (11-10).

Jorge Prado reprend la plaque rouge pour 2 points d’avance sur Tim Gajser ce dimanche. Jeffrey Herlings (-66) déborde Romain Febvre – absent ce week-end – et s’empare de la troisième place devant le pilote Français qui compte maintenant 75 points de retard sur Jorge Prado. Pauls Jonass (-128) – visiblement blessé à l’épaule – complète toujours le top 5 malgré son abandon en seconde manche.

Sixième victoire de saison pour Jorge Prado en Allemagne
Retour