France

Sommières: Thibault Benistant s’impose en MX2


Troisième l’an dernier au milieu des pilotes MX1, Thibault Benistant s’adjuge la victoire dans la catégorie MX2 lors de l’international de Sommières, 57ème du nom. Le pilote Français participait à sa première course dans l’hexagone avant les grands prix, et repart du circuit de la Tourille avec une belle victoire en présence d’une poignée de ses concurrents du mondial.

Auteur de la pole lors des essais libres, auteur de la pole lors des essais chronométrés, vainqueur de la superpole, Thibault Benistant faisait office de favori pour les manches de l’après-midi, mais Liam Everts viendra lui voler la vedette dans le premier débat.

La première manche MX2 verra Liam Everts signer le meilleur départ; le pilote Belge emmènera Mathis Boisramé – redescendu en cylindrée cette saison – et l’officiel Triumph Racing, Mikkel Haarup. Thibault Benistant pointera dans le top 5 avec Quentin Prugnières. Maxime Grau sera présent dans le top 10 avec Jo Brookes, Andrea Bonacorsi, Julien Lebeau et Arnaud Colson. Si Mathys fera un beau début de course, il ne pourra contenir Mikkel Haarup et se fera également doubler par Thibault Benistant. Devant, Liam Everts fera une course parfaite et le pilote Belge ralliera l’arrivée dans être inquiété. Les dernières minutes de course verront Thibault Benistant en découdre avec Haarup, le Français prenant finalement l’avantage pour aller chercher la seconde place devant le pilote Danois. Mathys Boisramé terminera quatrième devant Quentin Prugnières. Belle sixième place de Maxime Grau, pour sa première sortie sur la GasGas du team VHR. Il devance le champion d’Europe 250 en titre, Andréa Bonacorsi, mais aussi Camden McLellan, Karlis Reisulis et Jo Brookes (10e).

Résultats première manche MX2

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Liam Everts ira s’imposer en première manche

Au départ du second débat de la catégorie MX2, Liam Everts sera de nouveau en tête. Il sortira devant Nicolas Duhamel, auteur d’un départ canon. Thibault Benistant, Bradley Mesters et Mikkel Haarup complèteront alors le top 5. Nicolas Duhamel réalisera un début de course aux avant-postes avant de se faire sortir du top 5. Auteur d’un départ moyen, Mathys Boisramé pointera en fond de top 10 alors que Prugnières et McLellan seront en fond de top 15. Après la mi-course, Liam Everts partira à la faute dans le fond du circuit, le pilote Belge ouvrira alors la porte à Thibault Benistant et Mikkel Haarup. Liam repartira troisième mais ne pourra plus recoller au duo de tête. Au guidon de sa Triumph, Mikkel Haarup restera dans la roue arrière de Thibault Benistant jusqu’au drapeau à damier, mais le pilote Français fermera les portes et s’imposera pour quelques mètres d’avance sur son concurrent. Liam Everts se contentera de la troisième place devant Mathys Boisramé et Andréa Bonacorsi (5e). Sixième, Karlis Reisulis devancera Maxime Grau, Camden McLellan, Arnaud Colson et Quentin Prugnières (10e).

Résultats deuxième manche MX2

Mikkel Haarup a démontré que la Triumph est prête à affronter le mondial MX2

La superfinale MX1/MX2 verra Thibault Benistant réaliser le meilleur départ des pilotes MX2, l’officiel Monster Energy Yamaha maintiendra sa troisième place de bout en bout alors que Jeremy Seewer et Romain Febvre se disputeront la victoire lors de l’ultime débat. Thibault sera le seul pilote MX2 dans le top 10, puisqu’il faudra se tourner vers la 11ème place pour retrouver son coéquipier Andrea Bonacorsi devant Ivano Van Erp (12e), ou encore Quentin Prugnières (15e). Au sol au départ, Liam Everts (18e) et Mikkel Haarup (20e) devront cravacher pour aller chercher les points. On note que des classements par catégorie ont été édités pour cette sueprfinale, Thibault Benistant (3e) marquera 25 points dans sa catégorie et Bonacorsi (11e), 22. Mathys Boisramé n’a pas pris part à la Superfinale.

Résultats superfinale

Quentin Prugnières intègre le top 5 à Sommières

Thibault Benistant (2-1-3) devance Liam Everts (1-3-18) et Mikkel Haarup (3-2-20) sur le podium de journée. Andrea Bonacorsi (7-5-11) termine quatrième devant Quentin Prugnières (5-10-15). Camden McLellan, Maxime Grau, Karlis Reisulis, Mathys Boisramé et Bradley Mesters complètent le top 10 dans la catégorie MX2.

Cliquer pour agrandir

Sommières: Thibault Benistant s’impose en MX2
Retour