MXGP & Europe

Standing Construct, de factory GasGas à factory Husqvarna ?

Standing Construct, de factory GasGas à factory Husqvarna ?

Onze semaines, c’est ce qui nous sépare désormais de l’ouverture de la nouvelle saison de mondial MXGP en Angleterre. C’est aussi le temps qu’il reste aux pilotes, équipes et usines pour effectuer leurs derniers transferts / changements d’intersaison et peaufiner les derniers réglages.

À moins que vous ne reveniez tout juste à la civilisation après une longue période d’isolement (c’est le mot à la mode), vous n’êtes pas sans savoir qu’on attend du changement au niveau des structures de Factory KTM, Factory GasGas, Factory Kawasaki et Factory Husqvarna à l’intersaison. Piqûre de rappel.

Le groupe Pierer Mobility (KTM/Husqvarna/GasGas) a dernièrement fait le choix de restructurer ses efforts factory en mondial dès 2022. De 6 équipes full factory en 2021, on s’attend à n’avoir plus que 4 équipes full factory en 2022.

Antonio ne sera plus là …. à temps plein, en tout cas, en 2022.

Equipes full factory du groupe Pierer Mobility en 2021:
.Red Bull KTM côté Claudio De Carli: Antonio Cairoli, Jorge Prado, Mattia Guadagnini
.Red Bull KTM côté Dirk Gruebel: Jeffrey Herlings, Tom Vialle, René Hofer
.Standing Construct GasGas: Pauls Jonass & Brian Bogers
.Diga Procross GasGas: Isak Gifting, Simon Laengenfelder
.Ice One Husqvarna: Arminas Jasikonis, Thomas Kjer Olsen
.Nestaan Husqvarna Jed Beaton, Kay de Wolf

C’est dans les bacs depuis déjà de nombreuses semaines même si l’annonce officielle se fait attendre. Claudio de Carli et son staff récupèreront le statut factory GasGas la saison prochaine avec Jorge Prado (MXGP), Mattia Guadagnini et Simon Laengenfelder (MX2) après le départ d’Antonio Cairoli.

Pour Dirk Gruebel et ses effectifs, rien ne change en 2022; on prend les mêmes – Herlings, Vialle, Hofer – et on recommence.

 

Du changement est attendu aussi pour l’équipe de Tim Mathys, Standing Construct.

Chez Standing Construct, on devrait perdre le statut de team full factory GasGas pour récupérer celui d’équipe full factory Husqvarna. Ice One et Husqvarna s’étant récemment séparés et Nestaan souhaitant continuer à se focaliser sur son programme 250 avec Roan Van de Moosdijk, Kay de Wolf et Maxime Grau, la structure de Tim Mathys – Standing Construct – récupèrerait le contrat factory Husqvarna avec les mêmes pilotes: Pauls Jonass et Brian Bogers.

Diga Procross GasGas ne sera plus une équipe full factory GasGas en 2022, mais devrait toujours bénéficier d’un soutien du groupe. On s’attend à ce que l’équipe de Justin Amian délaisse GasGas pour KTM, et on a déjà annoncé que l’équipe fera évoluer Liam Everts (MX2) et Thomas Kjer Olsen (MXGP) en 2022.

L’équipe Diga Procross GasGas 2021

Ice One Husqvarna n’est plus en 2022. Ice One récupérant le statut d’équipe factory Kawasaki après le départ de l’équipe KRT; là encore, l’annonce officielle se fait attendre. On sera en mesure de vous donner les nouveaux plans d’Arminas Jasikonis prochainement. Pour ce qui est du coéquipier de Romain Febvre chez Kawasaki en 2022, ça se précise, et les chances de voir deux Français sous l’auvent des verts semblent faibles.

Chez Nestaan Husqvarna, pas de changements notables si ce n’est le départ de Jed Beaton (qui rejoint F&H Kawasaki), remplacé par Roan Van de Moosdijk (qui a quitté F&H Kawasaki) pour évoluer aux côtés de Kay de Wolf en 2022. Maxime Grau repart de son côté pour un second mandat sur l’Europe 250.

En résumé, Red Bull KTM, Red Bull GasGas, Standing Construct KTM et Nestaan Husqvarna sont les 4 équipes full factory du groupe Pierer Mobility attendues en 2022. L’étau se resserre autour des derniers pilotes sans guidons pour 2022, et les dernières pièces du puzzle se mettent en place …

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