MXGP & Europe

Stuttgart: Maxime Desprey & Grégory Aranda vainqueurs le vendredi


Ce vendredi s’est tenu l’ouverture du championnat de Supercross Allemand – ADAC – à Stuttgart. Prisé des pilotes Français à l’intersaison – ces derniers étant désormais inéligibles à l’Arenacross Britannique – le championnat ADAC a vu deux pilotes tricolores s’imposer au terme de la première soirée disputée au sein de l’Hanns-Martin-Schleyer-Halle: Maxime Desprey (SX2) et Grégory Aranda (SX1); une seconde soirée sera disputée ce samedi pour couronner le Prince, et le King de Stuttgart.

Catégorie SX2.

La première finale SX2 du week-end se disputera sans Nicolas Aubin, ni la star locale Dominique Thury, ayant tous deux loupé la qualification lors de leur passage via la LCQ; une LCQ qui verra Jules Piètre et Clément Briatte décrocher les deux derniers tickets pour la première finale de Stuttgart. Six pilotes Français seront présents lors de cette première finale SX2, accompagnés de trois Américains, deux Allemands et un Italien.

C’est Calvin Fonvieille qui sortira en tête lors de la finale SX2, devant Jace Owen, Maxime Desprey, Brandon Ray & Hugo Manzato. Rapidement à l’attaque sur Calvin Fonvieille, Jace Owen se fera surprendre par son coéquipier Maxime Desprey avant d’entrer dans les whoops et concèdera la seconde place au pilote Français. Quelques virages plus tard, Maxime plongera également à l’intérieur de Calvin Fonvieille pour aller s’emparer du leadership et ne plus le quitter. Pilote le plus rapide en piste, le leader du championnat de France de Supercross ne sera plus inquiété alors que Calvin Fonvieille se fera également déborder par Jace Owen en début de course. Dans un faux rythme dans les premiers tours, le pilote Français – qui évolue sur l’ADAC pour le compte de l’équipe Sarholz KTM – réalisera une bonne fin de manche et parviendra à revenir sur, puis reprendre Jace Owen dans un virage dans l’avant-dernier tour, non sans sortir le pilote Américain de la piste. Brandon Ray – quatrième pendant toute la manche – n’en demandait pas tant et s’emparera de la troisième place de cette finale devant Hugo Manzato (4e) et Max Sanford (5e). Premier Allemand, Nico Koch terminera sixième devant Jace Owen, qui ne pourra espérer mieux qu’une 7ème place. Mickael Lamarque terminera 8ème d’une finale disputée sans embrayage; il devancera Paul Bloy et Jules Piètre (10e).

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Tout réussit à Maxime Desprey dernièrement @ADAC

Catégorie SX1

Parti second derrière Charles Lefrançois lors de la première manche qualificative SX1 de la soirée, Boris Maillard sera victime d’un gros par-devant d’entrée de jeu; le pilote Suzuki sera sorti de la piste après interruption de la manche et ne participera pas au reste du week-end après avoir contracté une commotion cérébrale. Jason Clermont & Enzo Polias passeront par les deux LCQ (1 pilote qualifié par LCQ en 450) mais ne décrocheront pas leur ticket pour la finale SX1 de ce vendredi. Une finale disputée par 8 pilotes Français, 2 Américains, un Portugais et un Italien.

Grégory Aranda sort vainqueur de cette première soirée à Stuttgart @ADAC

La finale SX1 sera emmenée par Thomas Ramette devant Cédric Soubeyras & Grégory Aranda dans les premiers mètres. Tout comme son coéquipier en SX2, Grégory Aranda prendra rapidement le leadership de la finale en débordant ses deux principaux concurrents; Charles Lefrançois et Adrien Escoffier seront dans le top 5 en début de finale, et Escoffier parviendra à prendre le meilleur sur Lefrançois dans la série de whoops dans le quatrième tour avant que ce dernier ne réplique deux virages plus loin. Débarrassé de Thomas Ramette dans le 9ème  tour, Cédric Soubeyras pointera en seconde position mais comptera alors plus de 4 secondes de retard sur Grégory Aranda. Si le pilote Pfeil Kawasaki parviendra à réduire l’écart à deux secondes, Grégory Aranda ne sera pas inquiété outre mesure et ira remporter la première finale SX1 du Supercross de Stuttgart devant Soubeyras et Ramette. Charles Lefrançois, de retour en 450 ce week-end, termine quatrième devant Adrien Escoffier. Premier Américain, Ryan Breece prend la sixième place devant Lucas Imbert, Anthony Bourdon, Ludovic Macler et Lorenzo Camporese.

La seconde soirée sera également retransmise en live streaming sur la plateforme SPYTY. Si vous n’avez pas pris le package vendredi+samedi, la seule soirée du samedi vous coûtera 8.90€; début du show à 18h30 pour couronner le Prince, et le King de Stuttgart 2023.

Stuttgart: Maxime Desprey & Grégory Aranda vainqueurs le vendredi
Retour