France

Supercross France Objectif 2026: présentation du programme

Images: SX Tour / MX July

Depuis plus de trois décennies, le championnat de France de Supercross est indiscutablement une pépinière de champions pour toutes les générations qui s’y sont succédées. Il constitue un véritable tremplin conduisant de très nombreux pilotes au rang d’espoirs jusque vers les sommets internationaux.

Porté dès la première heure par Jean Luc Fouchet, le Supercross en France a été soutenu par la Fédération Française de Motocyclisme. La création immédiate d’un championnat national en 1987 et qu’aucun autre pays européen n’aura véritablement su imiter, donnera à la nation un train d’avance sportif incontestable sur tous les autres pays du continent.

2024 sonne l’heure d’une nouvelle étape déterminante pour l’avenir par un plan de relance et de développement du Supercross tourné vers les jeunes pilotes.

Supercross Objectif 2026, pourquoi ?

Le bouleversement qu’ont connu les disciplines tout-terrain, les modes de pratiques, les calendriers ces dix dernières années imposent au Supercross de se mobiliser pour reconstituer un vivier de pilotes d’ici à 2026.

Tout d’abord tous les acteurs du Supercross en France, Fédération Française de Motocyclisme, Moto Clubs, Promoteurs, Organisateurs, Moniteurs/Educateurs ont été associés dans cette mission de reconquête.

Le plan de relance est construit sur 3 piliers

1- Accessibilité

2- Perfectionnement

3- Compétition

1- Accessibilité : Favoriser la découverte et la pratique du Supercross.

Identification des moniteurs, éducateurs, inventaire des pistes homologuées sur le territoire. Localisations, contacts, informations pratiques.

L’ensemble de informations sont centralisées sur une plateforme au lien https://sxtour.fr/sx-objectif-2026/

2- Perfectionnement : En étroite collaboration avec la FFM, mise en place de 2 stages annuels dédiés à la découverte de la discipline pour les pilotes 85cc et 125cc.

S’ajouteront 4 à 6 stages ouverts à tous les pilotes Junior, SX2 et SX1 encadrés par un éducateur Brevet d’Etat et un pilote de notoriété (Cédric Soubeyras, Thomas Ramette, Valentin Teillet, Kevin Ballanger …) sur les pistes de Brienon, Saint-Georges-de-Montaigu, Saint-Simon-de-Pellouaille, Châteauneuf les Martigues, Agen.

3- Compétition : Championnat de France de Supercross Junior disputé sur 7 épreuves entre juin et septembre. Sélection des 5 meilleurs classés sur 3 épreuves (Paris, Lyon et Grenoble).

Ce programme Objectif 2026 se fixe l’objectif de recruter, former et reconstituer un réservoir de pilotes qui prendront un jour la succession des générations de Cédric Soubeyras, Greg Aranda, Thomas Ramette, Yannis Irsuti, Thomas Do …

Vive le Supercross !

Supercross France Objectif 2026: présentation du programme

Retour