MXGP & Europe

SX Goes: Soubeyras & Fonvieille vainqueurs le vendredi


Après la finale de l’ADAC à Dortmund, une poignée de nos pilotes Français ont pris la direction de Goes en Hollande pour disputer le traditionnel Supercross du même nom. Appelé en renfort pour remplacer Adrien Escoffier – blessé au genou à Dortmund – Cédric Soubeyras , fraîchement titré King de Dortmund, remporte la première soirée en catégorie SX1 tandis que Calvin Fonvieille l’emporte en SX2.

Auteur du meilleur chrono lors des essais libres, puis second de sa heat derrière Calvin Fonvieille, Clément Briatte mènera la première finale SX2 du Supercross de Goes jusqu’à la mi-course, avant de se faire déborder par Yannis Irsuti, qui, parti troisième, avait trouvé l’ouverture sur Julien Lebeau dans le 5ème tour. Le leadership de Yannis sera de courte durée puisque Calvin Fonvieille, pointé hors du top 5 en début de course, remontera ses adversaires un à un pour aller prendre les commandes de la course dans le 8ème boucle et ne plus la lâcher. Vice-champion ADAC 2023/2024, Calvin devance Yannis Irsuti et Julien Lebeau ce vendredi. Mickael Lamarque prend la quatrième place en débordant Clément Briatte (6e) en toute fin de finale, tout comme l’Allemand Paul Bloy (5e). Andrea Bonifacio (7e), Roel Van Ham, Joni Makela & Danny Van den Bosse complèteront le top 10.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

En catégorie SX1, Cédric Soubeyras réalisera le vendredi parfait avec une pole aux chronos et une victoire dans les deux manches de la soirée. S’il devra revenir d’un mauvais départ lors de la première manche pour aller s’imposer, le pilote Van der Vegt-Kawasaki mènera le second débat de bout en bout pour aller chercher une facile victoire. Cédric Soubeyras (1-1) devance Charles Lefrançois (3-2) et Anton Nordstrom Graaf (2-4) sur le podium de soirée. Paul Haberland (5-3) et Mark Boot (4-6) complèteront le top 5 devant Mathias Tang, Heiki Geens, Tobias Caprani, Boris Blanken & Marcus Petersen. Ludovic Macler (DNF-DNS) n’a pas pris part à la seconde finale.

La soirée se terminera par une course à l’américaine regroupant les six meilleurs pilotes 250 et les six meilleurs pilotes 450. Découpée en 4 manches, cette course à l’Américaine voyait les deux derniers pilotes se faire exclure au premier tour, puis les 3 derniers éliminés lors des deux manches suivantes. Julien Lebeau, Clément Briatte, Mark Boot, Mickael Lamarque, Yannis Irsuti, Paul Bloy et Mathias Tang se feront éliminer au fur et à mesure des manches disputées. La finale sera remportée par Cédric Soubeyras devant Calvin Fonvieille, Charles Lefrançois, Paul Haberland et Anton Nordstrom Graaf.

SX Goes: Soubeyras & Fonvieille vainqueurs le vendredi
Retour