Après une première victoire à Paris, Calvin Fonvieille s’offre un second succès à Lyon ce vendredi. Le pilote TMX Compétition est le seul à avoir volé la vedette à Maxime Desprey sur le championnat de France SX Tour – catégorie SX2 – jusqu’à présent cette saison. Auteur du meilleur départ, Calvin se livrera à un beau duel avec Maxime Desprey, qui prendra un temps les commandes de cette finale avant de chuter. Maxime concède alors trois petits points à son plus sérieux rival au championnat, mais l’avance reste toutefois conséquente à trois finales du tombé de rideau.
C’est Calvin Fonvieille qui signera le meilleur départ lors de cette finale SX2 ce vendredi à Lyon. Le pilote TMX compétition rentrera en tête dans la première série de whoops, suivi de Maxime Desprey, Jules Piètre, Brice Maylin ou encore Yannis Irsuti.
Alors que Brice Maylin doublera Jules pour s’emparer de la troisième place, Yannis Irsuti chutera dans un virage et repartira bon dernier au guidon de sa Varg.
Dans un gros rythme pour tenter de creuser l’écart sur Maxime et Brice en début de manche, Calvin Fonvieille sera le seul pilote à envoyer le trois sur table après les whoops. Le pilote TMX Compétition parviendra à s’offrir deux petites secondes d’avance Maxime Desprey alors que le top 3 se détachera du reste du plateau, Brice Maylin en observation.
Quatrième en début de manche, Jules Piètre chutera au bout de la série de whoops. Son erreur permettra à Julien Lebeau de s’emparer de la quatrième place, devant Charles Lefrançois.
En seconde moitié de manche et après avoir difficilement navigué parmi quelques pilotes retardataires, Calvin Fonvieille verra Maxime Desprey revenir dans son sillage. Le pilote GSM Yamaha et leader du championnat le débordera avant d’attaquer la série de whoops dans la 16ème boucle, pour finalement voir Calvin plonger à l’intérieur et aller au contact deux virages plus tard. Finalement repris par Maxime au bout de quelques mètres, Calvin se fera distancer par la plaque rouge, mais Maxime partira à son tour à la faute au bout de la série de whoops et chutera; il redonnera alors les commandes de la finale au pilote KTM et repartira derrière lui.
Calvin ne sera pas repris cette fois-ci, et ira s’imposer devant Maxime Desprey. Décroché, Brice Maylin finira troisième devant Julien Lebeau et Mathys Boisramé, qui aura finalement trouvé l’ouverture sur Charles Lefrançois (6e).
Yannis Irsuti reviendra en septième position après son erreur du premier tour. Le pilote Stark Future devancera Kevin Ballanger – auteur de la pole dans l’après-midi – mais aussi Jules Piètres (9e) et Dorian Koch (10e), vainqueur du repêchage.
En l’emportant ce vendredi, Calvin Fonvieille reprend 3 petits points à Maxime Desprey au championnat mais le pilote GSM Yamaha dispose toujours d’une avance de 30 points sur le pilote TMX Compétition alors que 3 finales sont encore à disputer: une ce samedi à Lyon, et 2 à Grenoble pour clore la saison 2024. Troisième du provisoire, Brice Maylin compte 11 unités de retard sur la seconde place détenue par Calvin. Dans le top 5, on retrouve Charles Lefrançois (-63) et Yannis Irsuti (-68).