Après leur première sortie en Indoor à Paris au milieu des pilotes de la catégorie SX2, le top 5 provisoire du championnat de France de Supercross Junior s’est donné rendez-vous à Lyon pour disputer la suite de leur championnat. Sur le podium à 3 reprises lors des 14 finales disputées jusqu’à présent, le pensionnaire du Moto Club des Costières Ilyes Ortiz s’est adjugé son premier succès de saison ce vendredi à Lyon, devançant le leader du championnat Liam Bruneau, et un challenger qui se voudra revanchard le samedi; un garçon nommé Yannis Lopez.
C’est Maho Simo – au guidon de sa 125YZ du team New Bike – qui est sorti en tête de cette première finale junior à Lyon. Il sera suivi par Liam Bruneau, Ilyes Ortiz, Yannis Lopez et enfin Xavier Camps dans la première série de whoops. Passé troisième dans les premiers mètres de course, Yannis Lopez se loupera sur le saut d’arrivée d’entrée de jeu, et se mettra un énorme court. Bloqué entre l’appel et la réception, Yannis perdra énormément de temps mais repartira – très retardé – en cinquième et dernière position.
En tête pendant les deux premiers tours, Maho Simo se fera reprendre par le leader du championnat Liam Bruneau, seul pilote à envoyer le 3-3-3 dans la série de whoops. Maho subira également le retour d’Ilyes Ortiz, qu’il ne pourra contrer dans le cinquième tour.
Pilote soutenu par KMR Treize, Ilyes Ortiz parviendra à recoller à Liam Bruneau au jeu de la régularité. Les deux garçons se livreront à un beau duel qui finira par tourner à l’avantage d’Ilyes, qui s’emparera des commandes de cette première finale junior Indoor au bout de la série de whoops. Après un léger contact dans un virage entre les deux énervés de la poignée, Ilyes prendra le large pour aller chercher son tout premier succès de saison. Liam Bruneau et sa 125SX du team WID se contenteront donc de la seconde place devant le garçon qui affichait le plus gros rythme en piste: Yannis Lopez.
Après sa chute, Yannis reviendra de très loin pour aller reprendre le second du championnat Xavier Camps, mais aussi Maho Simo. Un temps revenu sur les deux leaders, le pilote du team R.I.D commettra une nouvelle erreur, et manquera finalement de temps pour aller espérer chercher une place plus haute sur le podium. Maho Simo, quatrième, devancera l’Espagnol Xavier Camps.
Résultats finale SX Tour Junior Vendredi
Après cette première finale Junior dans l’enceinte du Palais des Sports de Lyon Gerland, Liam Bruneau parvient à augmenter son avance au championnat sur son concurrent direct, Xavier Camps, qui compte désormais 17 points de retard sur la plaque rouge. Maho Simo (-23) reprend de son côté 2 points au pilote GasGas tandis qu’Ilyes Ortiz (-42) se rapproche du podium final; Yannis Lopez (-53) ne sera pas à écarter pour la victoire ce samedi.
Situation provisoire au championnat SX Tour Junior