France

SX Tour: nouvelle dynamique pour le Supercross Français en 2024 !


C’est probablement LA bonne nouvelle de ce début d’année 2024. Le championnat de France SX Tour se lance dans un grand chantier pour l’avenir, et met dès à présent un accent tout particulier sur les jeunes et la catégorie junior. Objectif, raviver la flamme du Supercross dès le plus jeune âge et permettre à la découverte de la discipline via l’élaboration d’un championnat Junior sur 7 épreuves. On le sait, la relève peine à pointer le bout de son nez ces dernières années malgré la popularité de la discipline auprès des fans; pour preuve, les chiffres records d’affluence dans les salles et aux abords des pistes cette année.

“C’est un gros chantier, on n’a pas arrêté depuis un mois”, nous confie Jean Luc Fouchet, grand patron du SX Tour. “On ne voulait pas juste mettre un pansement. On voulait prendre un tournant. À l’heure actuelle, on pose de nouvelles fondations”. SX Tour – Projet 2026. Voilà l’intitulé du programme mis en place conjointement par JLFO – promoteur du SX Tour – et la FFM à la suite d’une réunion tenue à Paris, en décembre dernier, qui a posé les nouveaux axes de travail.

@SX Tour

La machine se relance en grandes pompes. Dès Janvier 2024, une plateforme WEB dédiée au Supercross en France verra le jour et répertoriera toutes les pistes d’entraînement homologuées, mais aussi les dates de stages et autres journées découvertes au Supercross sur lequel JLFO & la FFM planchent actuellement. Cette plateforme informatique contiendra également toutes les informations inhérentes au championnat de France SX Tour. “Mettre en place un programme remanié pour les jeunes, c’est notre volonté de pouvoir leur proposer un championnat complet sur 7 épreuves en été avec une aventure Indoor en SX2 pour les 5 premiers. L’objectif 2026, c’est une image; on se projette sur l’avenir de la discipline en France, avec les jeunes.”

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

En 2024, le championnat de France de Supercross Junior se disputera sur 7 épreuves avec l’addition de 3 rounds à Lizac, Saint Simon de Pellouaille & Magescq. Trois Supercross déjà bien implantés dans le paysage des épreuves Inter’ dans l’hexagone, qui se joignent dès 2024 à l’aventure SX Tour en ajoutant la catégorie France Junior à leur programme. “L’idée, c’est de redonner de l’avenir au paysage avec des épreuves pour les jeunes, des encadrements, des stages. On vient de faire un courrier à Sébastien Poirier pour avoir au moins 2 ou 3 éducateurs Supercross en France. On s’est rendu compte qu’il y avait des éducateurs dédiés pour le moto-ball, mais aucun pour le Supercross. La réunion de décembre a été très constructive, Jean-Pierre Forest a été très ouvert.”

@SX Tour

La nouvelle dynamique est insufflée: journées découvertes réservées aux 85cc, stages de perfectionnement 125cc & SX2, éducateurs sportifs dédiés, championnat de France Junior XXL sur des pistes adaptées, toujours préparées sous et supervisées par JLFO. On note que le championnat de France de Supercross Junior 2024 ne souffre d’aucune concurrence de date avec le championnat de France Junior de Motocross, et permet donc à la prochaine génération de se concocter un programme national complet en  s’adonnant aux deux disciplines phares de notre sport. “On met en place un vrai outil de travail.”

Fin Janvier, les équipes de JLFO reviendront en détails sur les modifications apportées au championnat de France SX Tour. De nombreux points sont encore à discuter et restent à préciser à ce stade. On entend dire que de la nouveauté pourrait voir le jour au niveau de l’attribution de points, et que le sujet des primes reversées aux pilotes est à l’étude. Des règles d’éligibilité à la catégorie SX2 pourraient également (re)voir le jour à l’horizon 2025. En attendant les détails de ces changements, le championnat de France de Supercross n’attend plus que vous.

www.sxtour.fr

SX Tour: nouvelle dynamique pour le Supercross Français en 2024 !
Retour