France

SX Tour: victoire et plaque rouge pour Cédric Soubeyras à Lyon


Vainqueur ce vendredi soir à Lyon, Cédric Soubeyras s’est emparé du leadership du championnat SX Tour 450 avant l’ultime soirée. Arrivé au Palais des Sports de Gerland avec 4 points de retard sur Thomas Ramette après Brienon, Cédric Soubeyras n’a pas fait dans la dentelle lors des manches disputées à l’occasion de l’avant-dernière soirée du championnat de France de Supercross.

Thomas Ramette concède la plaque rouge ce vendredi

Second des essais qualificatifs – à un cheveu du pilote Tech 32 KTM Greg Aranda – Cédric Soubeyras s’est facilement imposé lors de sa manche qualificative. Auteur d’un bon départ lors de la finale, Cédric ne sera devancé que de Gregory Aranda au terme du premier virage mais parviendra à doubler ce dernier lors du premier passage dans les whoops. Bien sorti de la grille également, Thomas Ramette pointera en troisième position devant Boris Maillard & Adrien Escoffier dans les premiers virages. Boris Maillard, au guidon de sa Suzuki, parviendra cependant à prendre le meilleur sur le détenteur de la plaque rouge – Thomas Ramette – tout comme Adrien Escoffier. Alors que Cédric Soubeyras s’envole doucement mais surement en tête de course, voilà que Thomas Ramette se voit relégué en 5ème position; les points au championnat défilent.

Boris Maillard était dans le coup et a signé d’excellents départs ce vendredi

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Intouchable, Cédric Soubeyras n’aura qu’à gérer sa propre course pour aller signer son second succès de la saison après sa victoire d’Agen. Premier coup de théâtre, la chute d’Adrien Escoffier dans les whoops – dans le 14ème tour – alors que le pilote CRC Racing occupait la troisième position.

En seconde position, Grégory Aranda n’est pas en mesure de combler son retard sur Cédric Soubeyras, un ton au-dessus dans les whoops. Suite à la chute d’Escoffier, Anthony Bourdon s’est emparé de la troisième position et, tour après tour, le pilote GSM Yamaha revient sur le pilote Tech 32 KTM. Dans le tout dernier tour, Anthony Bourdon parvient à trouver l’ouverture sur Gregory Aranda mais ce dernier tente de répliquer dans le dernier virage; le pilote KTM plonge à l’intérieur mais chute, et concède finalement deux autres positions au profit de Thomas Ramette (3e) et Maxime Desprey (4e).

Cinquième, Grégory Aranda devance Adrien Escoffier, Boris Maillard, Ludovic Macler, Jason Clermont et Jimmy Clochet. Robin Kappel et Julien Roussaly abandonneront la manche.

 

Alors qu’il ne reste plus qu’une seule soirée à disputer ce samedi, Cédric Soubeyras a pris les choses en main sur le SX Tour 450. Ce dernier ne compte cependant qu’un point d’avance sur Thomas Ramette et c’est à celui qui terminera devant l’autre ce samedi. Quatrième ce vendredi, Maxime Desprey pointe désormais à 10 points du leader du championnat et – sauf scénario catastrophe – ce dernier ne devrait pas être en mesure de défendre sa couronne cette saison. Rien n’est encore fait pour la dernière place sur le podium puisque Desprey, Bourdon & Escoffier ne sont séparés que de 7 points.

SX Tour: victoire et plaque rouge pour Cédric Soubeyras à Lyon
Retour