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SX US: un point sur l’infirmerie avant Arlington


Après une première semaine de pause, place au retour du championnat de Supercross US à Arlington, septième épreuve pour les pilotes 450 mais second round pour les pilotes 250 qui évoluent sur la côte Est. Pour l’occasion, quelques revenants seront en piste mais on notera surtout l’absence de quelques pointures. On fait le point, histoire de se rafraîchir la mémoire, et on commencera par les bonnes nouvelles.

En catégorie 450, on note le retour en piste de Ty Masterpool ce samedi. Blessé à la cheville avant l’ouverture de la saison, le pilote HBI Racing Kawasaki avait loupé les six premières épreuves. Depuis, c’était silence radio. Il vient d’annoncer son retour en piste pour le 7ème round de la saison; ce sera sa première participation à une épreuve de Supercross US en catégorie reine, après avoir performé sur l’outdoor 450 (7e) et le championnat SMX 450 (10e) la saison passée.

Autre pilote qui fera son retour en piste en catégorie reine ce week-end, Grant Harlan. Pilote du team Rock River Yamaha Racing, Grant s’était salement amoché lors du Motocross des nations. Dans le premier tour de la manche qualificative MXGP, il n’avait rien pu faire pour éviter la 450 CR-F du Canadien Dylan Wright, qui avait chuté sur un saut. Grant avait été éjecté de sa machine  et s’était fracturé la hanche. Quatre mois plus tard, le voilà sur le retour et prêt à en découdre en piste; il sera présent à Arlington ce samedi.

Ty est de retour

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Concernant les absents, ils sont toujours une poignée en catégorie reine. À commencer par Adam Cianciarulo, qui n’est toujours pas prêt à faire son retour en piste. Victime d’une fracture de la main à Anaheim 1 lors d’un contact avec Jorge Prado, le pilote Monster Energy Kawasaki avait serré les dents pour rouler dans la boue de San Francisco puis San Diego, avant de jeter l’éponge. Il n’est toujours pas prêt à revenir ce week-end, mais espère pouvoir revenir en piste dès Daytona, à l’occasion de la 8ème épreuve du championnat.

Colt Nichols a repris l’entraînement après s’être blessé à l’épaule à quelques semaines de l’ouverture de la saison de Supercross. Depuis, John Short fait donc office de remplacement aux côtés de Benny Bloss. On espérait voir Colt faire son retour en piste ce samedi, mais l’officiel Liqui Moly Beta fait l’impasse sur le round d’Arlington et celui de Daytona. Il vise un retour en piste dès le neuvième round, qui se tiendra à Birmingham. Blessé à l’épaule à Phoenix, Josh Cartwright – de l’équipe MaddParts Kawasaki – fait aussi l’impasse sur ce 7ème round de la saison en ce qui concerne la catégorie 450. Il rejoint le banc de touche sur lequel il retrouvera aussi Aaron Tanti (épaule) ou encore Logan Karnow (pied).

Toujours pas d’Adam Cianciarulo à Arlington

Du côté de la catégorie 250, une poignée d’absents et pas des moindres. Les deux coéquipiers du team Star Racing Yamaha Enzo Lopes et Stilez Robertson ne seront toujours pas présents. Robertson s’est fracturé le poignet à l’intersaison et ne devrait pas revenir de sitôt tandis qu’Enzo Lopes rencontre toujours des problèmes de sensation dans une main après s’être fait opérer du syndrome des loges à l’intersaison. Un gros coup dur pour le pilote Brésilien qui voit l’opportunité de toute une vie (dixit l’intéressé lui même) virer au cauchemar. Toujours aucune nouvelle de Michael Mosiman, qu’on attendait chez Star Racing Yamaha avant que ce dernier ne rencontre des problèmes au dos.

L’équipe Club MX Yamaha n’aura pas besoin de déplacer une grosse structure ce week-end, puisque des 3 pilotes engagés sur la côte Est en 250 ne reste plus qu’un seul garçon en forme: Coty Schock. Victime d’une grosse chute dans les whoops à Detroit, Jeremy Martin a souffert d’une bonne commotion cérébrale; ce dernier a repris l’entraînement depuis mais n’est toujours pas prêt à faire son retour en piste. Il loupera donc la seconde épreuve d’Arlington et se concentre sur un retour dès Daytona, le week-end suivant.

2024 démarre encore du mauvais pied pour Jeremy Martin

La poisse continue pour Jett Reynolds qui s’est blessé à l’épaule lors des essais qualificatifs de Detroit. S’il avait évité le passage sur la table d’opération, une nouvelle chute à l’entraînement juste avant Arlington aura eu raison de lui. Le garçon s’est de nouveau fait mal à l’épaule et, cette fois, n’a plus le choix que de se faire opérer. Les débuts en Supercross US sont – encore et toujours – retardés et aucune date de retour en piste n’est communiquée pour l’heure.

Cullin Park – coéquipier de Dylan Ferrandis chez Phoenix Racing Honda – s’est explosé le poignet à Detroit. Opéré, il fait l’impasse sur le reste de la saison de Supercross et se concentre sur un retour pour l’outdoor. Il retrouve, sur le banc de touche, le pilote BarX Suzuki Dilan Schwartz, qu’on n’a pas encore vu en piste cette saison après s’être fracturé le radius droit – et rompu des ligaments de la main – à l’entraînement  avant l’ouverture de la saison. Aucune date de retour n’est envisagée pour le pilote Suzuki à l’heure de ces lignes.

Il y aura un Estonien en SX US à partir de ce samedi

Dans la catégorie 250, on note les débuts en Supercross US de l’Estonien Jorgen Matthias Talviku, qui s’est dernièrement concentré sur l’Arenacross pour préparer ses débuts dans la discipline; il évolue pour le compte de l’équipe CREO KTM cette saison. Mitchell Oldenburg, Carson Mumford & Billy Laninovich évolueront en 450 ce samedi.

130 pilotes sont présents sur la liste des engagés du Supercross d’Arlington, catégorie 250 & 450 confondues.

SX US: un point sur l’infirmerie avant Arlington
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