Petite surprise mercredi soir, que l’annonce de la séparation entre Taddy Blazusiak et Stark Future. Une séparation dite « unilatérale », à effet immédiat qui voit le pilote Polonais – et légende de l’Enduro – à pied du haut de ses 41 ans.
C’est via un simple message partagé sur les réseaux sociaux que Taddy a annoncé sa fin de collaboration avec le constructeur de la fameuse Stark Varg, qui séduit autant qu’elle divise: « J’informe qu’en date du 15 Janvier 2015, j’ai unilatéralement terminé mon contrat avec la société Stark Future, et je refuse de participer aux prochaines épreuves. Je souhaite également exprimer mes excuses suite aux événements survenus lors du GP d’Allemagne, qui n’étaient pas de mon intention et ont été causés par une réaction inattendue de la moto. »
Remise en contexte. Lors des qualifications à Riesa en Allemagne – seconde épreuve du championnat du monde SuperEnduro – Taddy Blazusiak a projeté sa Varg sur le pilote local Tim Apolle lors d’un échange sur la piste. S’en est suivie une vive altercation dans les paddocks entre les deux pilotes. Selon le pilote Polonais, l’incident et donc le contact avec Apolle n’étaient pas intentionnel.s Tim Apolle avait alors réagi sur son compte Instagram en stipulant que « Lancer sa moto sur quelqu’un, ce n’est pas ce que ferait un athlète professionnel … Les émotions étaient au rendez-vous, chaque pilote sait de quoi je parle. C’est dingue à quel point le public Allemand l’a hué, mais Taddy était mon héros d’enfance alors calmez-vous, et allons de l’avant. »
Deux ans plus tôt, Taddy Blazusiak avait annoncé son départ du groupe KTM et son arrivée chez Stark Future pour rouler en Endurocross et en SuperEnduro. L’annonce n’avait pas franchement été bien accueillie par la fanbase du pilote. Pour en rajouter une couche, la FIM avait interdit à la VARG de s’aligner sur le championnat SuperEnduro à quelques heures du début de la première épreuve de la saison 2024, en France. L’intéressé avait alors planché sur le développement du nouveau modèle Enduro de Stark Future, la VARG EX, en s’engageant sur le championnat Hard Enduro Espagnol. Il faisait son retour en piste sur le championnat SuperEnduro cette année, la FIM autorisant finalement la VARG à participer en catégorie reine, sous certaines conditions et en faisant face à certaines restrictions (de puissance et de poids) qui n’étaient pas franchement du goût de Blazusiak. Après un premier round déjà désastreux en Pologne pour l’ouverture du championnat, l’épreuve Allemande a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.
Taddy ne sera pas présent pour le troisième round – en Roumanie – ce week-end, et la société Stark Future n’a pas encore commenté sur l’incident, ni sur le départ du pilote Polonais. La Varg sera toujours en piste pour le reste de la saison, avec le Suédois Eddie Karlsson qui pointe actuellement 5ème du provisoire sur le championnat du Monde SuperEnduro. Reste à savoir de quoi l’avenir sera fait pour Taddy qui, déjà blessé la saison passée, pourrait bien décider d’en rester là. Affaire à suivre.
