Jeffrey Herlings reste, encore et toujours, invaincu depuis la première manche du Grand Prix de Grande-Bretagne. Voilà désormais près de deux mois que l’officiel Honda HRC ne cède pas la moindre miette à ses adversaires, dominant chaque séance, des essais libres aux chronos, en passant par les manches qualificatives, les warm-up et les débats du dimanche. Une domination qui pourrait prendre une nouvelle dimension ce dimanche à Afyonkarahisar, où Herlings aura l’occasion de décrocher une sixième couronne mondiale dès la première manche.
Mais Jeffrey Herlings n’a pas connu la manche qualificative la plus facile ce samedi à Afyon. Challengé par son coéquipier Tom Vialle, le pilote Néerlandais a longuement poursuivi le pilote Français avant de porter son attaque dans les dernières minutes de course, et rester sous pression de Tom. Mais Jeffrey l’emporte quand même devant son coéquipier, tandis que Tim Gajser – qui était parti second – se contente de la troisième place sans avoir réellement été en mesure de donner la réplique au duo Honda HRC.
Même constat pour Romain Febvre. Parti quatrième, le pilote Kawasaki KRT a conservé cette position toute la manche sans parvenir à inquiéter le slovène qui le devançait. La cinquième place reviendra à Andrea Adamo après une énorme chute de Ruben Fernandez après un saut dans l’avant-dernier tour. C’est d’ailleurs dans le dernier tour que Jan Pancar – meilleur privé – débordera Calvin Vlaanderen (7e) pour terminer sixième et signer sa meilleure manche (qualificative) de l’année.
Parti cinquième, Jeremy Seewer bouclera cette manche qualificative MXGP à la huitième place devant Pauls Jonass qui était sorti de la piste dans le premier virage, et reparti bon dernier. Dixième place pour Alberto Forato ce samedi, pour le retour en piste de l’officiel JM Fantic.
Jeffrey Herlings abordera la première manche MXGP d’Afyon ce dimanche avec 146 points d’avance sur Romain Febvre. Il lui suffira donc de devancer le Français dans le premier débat demain pour être titré, car il ne restera plus que 145 points à distribuer au terme de la première manche du GP de Turquie.

















