MXGP & Europe

Thibault Benistant coaché par Yves Demaria en 2025

Images: Yamaha Racing

À l’approche de sa préparation à la saison 2025 – qui marquera sa dernière année d’éligibilité à la catégorie MX2 – Thibault Benistant opère du changement dans son programme.

Le pilote Français, officiel Hutten Metaal Yamaha , quitte en effet le nord pour s’installer dans le sud de la France – d’où il est originaire – afin de rejoindre le collectif d’Yves Demaria. Entraîné par Kenny Van Dueren de 2021 & 2023, Thibault avait rejoint le programme d’Herjan Brakke en 2024. Un besoin de renouveau.

La saison 2025 sera une saison importante pour Thibault Benistant, qui arrivera en fin de contrat avec Yamaha mais qui devra également entamer sa montée en MXGP si le garçon décide de rester sur le sol Européen. Champion d’Europe 125 mais aussi champion d’Europe 250 avant d’inscrire son nom en tant que vainqueur de grands prix en MX2, Thibault Benistant tentera – une dernière fois en 2025 – de partir à la conquête du titre de champion du monde dans la catégorie l’an prochain; une conquête qui s’était interrompue de manière prématurée ces dernières années.

Blessé au genou au terme de son premier mandat en MX2 effectué en 2021, et opéré à l’intersaison, Thibault sera contraint de louper les premiers grands prix de la saison 2022. Il remportera tout de même son premier GP de carrière en Allemagne, avant de finir la saison avec des soucis d’épaules qui le contraindront à passer par la case opération. En lutte pour le titre mondial avec Andrea Adamo en 2023 après avoir accroché deux victoires de GP supplémentaires à son palmarès, le pilote Français sera victime d’une grosse chute au départ de la manche qualificative de Loket et loupera une poignée de grands prix, le temps de se remettre. Alors qu’il montait en puissance en première moitié de saison 2024, Thibault s’est fracturé une vertèbre lors d’une mauvaise chute survenue pendant les essais du GP Saint Jean d’Angely. L’officiel Yamaha a participé à la moitié des GP cette année, et montera sur le podium à trois reprises.

Après une poignée d’années passées en Belgique, Thibault Benistant déménage ses quartiers dans le sud de la France pour suivre le programme d’Yves Demaria; un programme qui a fait ses preuves ces dernières saisons et qui a notamment permis à Valentin Guillod de se remettre en selle aux avant-postes en mondial. Ce même programme a également fait des merveilles pour la première saison de Kevin Horgmo chez les gros bras, alors qu’on se rappellera également des belles aptitudes de Stephen Rubini sur le mondial MX2 en 2022. Thibault ne passera donc pas l’intersaison aux côtés de ses deux coéquipiers Rick Elzinga & Karlis Reisulis après accord avec le team Hutten Metaal Yamaha, mais au contact des pilotes du team Honda SR Motoblouz, qu’Yves Demaria continuera de coacher la saison prochaine.

Thibault Benistant coaché par Yves Demaria en 2025
Retour