MXGP & Europe

Thibault Benistant de retour à Maggiora


Thibault Benistant terminera la saison 2023 en participant aux GP de Maggiora et de Matterley Basin, c’est ce que vient d’officialiser Yamaha Racing Europe. Les effectifs seront donc au complet chez les bleus, ce qui n’était pas arrivé depuis le début de saison puisqu’on retrouvera aussi bien Maxime Renaux, Jeremy Seewer et Glenn Coldenhoff en MXGP que Jago Geerts, Rick Elzinga & Thibault Benistant en MX2.

Depuis sa lourde chute au départ de la manche qualificative de Loket, Thibault Benistant est aux abonnés absents, ou presque. Après son crash survenu en République Tchèque, l’officiel Kemea Yamaha avait tout de même tenté de participer au GP de Belgique le week-end suivant; il jettera l’éponge pour le week-end après une treizième place en manche qualificative. S’il a loupé 6 grands prix alors qu’il était – un temps – en bataille pour le titre, Thibault Benistant ne jette pas l’éponge pour autant et revient terminer la saison auprès de ses coéquipiers Elzinga & Geerts histoire de terminer la saison sur une (ou quelques) bonne(s) note(s) avant d’entamer l’intersaison. C’est d’ailleurs sur le tracé de Maggiora que Thibault Benistant remportait sa toute première manche sur le mondial MX2; c’était en 2021. La saison passée, le pilote Français avait loupé le coche sur le tracé Italien et ne pouvait ramener mieux qu’une 11ème place.

Thibault Benistant: “Récupérer à pris plus de temps que ce à quoi on s’attendait. Mais je suis de retour et j’ai hâte de rouler à Maggiora. J’ai de très bons souvenirs sur cette piste, comme ma première victoire de manche en MX2. C’est toujours un plaisir de rouler là-bas. Le tracé comporte tout ce que j’aime, des montées, des descentes, de gros sauts… Ce week-end, l’objectif sera de rouler détendu, comme je sais le faire, et de profiter d’être de retour derrière la grille.”

Pour les officiels Yamaha, le tracé de Maggiora rappelle à de nombreux souvenirs. Jeremy Seewer y signait son second podium de carrière en MX2 en 2017, et trustait également le podium de l’épreuve l’an dernier – en catégorie MXGP cette fois-ci – aux côtés de son coéquipier Maxime Renaux. Glenn Coldenhoff signait son premier podium en MXGP sous les couleurs de Yamaha à Maggiora également; c’était en 2021.

De retour sur le podium en Turquie il y a une dizaine de jours de cela, Maxime Renaux dispose de deux chances supplémentaires pour réitérer la performance et pourquoi ne pas tenter d’aller chercher une seconde victoire de GP cette saison après celle décrochée en Suisse plus tôt dans la saison; on rappelle que Maxime avait loupé 9 épreuves cette saison en se blessant au pied en Espagne. Second du GP de Maggiora en 2021 (MX2), troisième en 2022, Maxime Renaux apprécie le tracé de Maggiora et ses récents résultats sur le tracé Italien le montrent.

Maxime Renaux: “C’était bon d’avoir une semaine de repos pour récupérer du GP de Turquie, j’ai pu prendre du bon temps au MotoGP de Misano. J’aime vraiment Maggiora, j’y ai bien roulé ces deux dernières années et j’ai hâte d’y être de nouveau. L’objectif pour moi ce week-end, ce sera de continuer à me reconstruire, continuer de m’améliorer et me rapprocher de mon niveau quand je suis à 100%”

Thibault Benistant de retour à Maggiora
Retour