Dutch Masters

Thibault Benistant s’impose à Oldebroek

Images: Niek Kamper

Présent en pigiste sur la seconde épreuve du championnat Dutch Masters, Thibault Benistant repart victorieux d’Oldebroek ce lundi. De quoi se mettre en jambes avant la troisième épreuve de la saison de mondial, qui se tiendra le week-end prochain dans le sable de Riola Sardo, en Sardaigne. Quatrième en Argentine, sixième en Espagne, l’officiel Yamaha s’adjuge un premier succès en championnat national cette année en signant un doublé; il devance le jeune pilote VRT Yamaha Janis Reisulis (2-2) et son coéquipier Rick Elzinga (3-3) sur le podium de journée.

Vainqueur de la première épreuve à Harfsen, Cas Valk (Gabriel SS24 KTM) s’est adjugé la pôle devant Thibault Benistant et Janis Reisulis lors des essais chronométrés, mais le pilote Français a dominé les deux manches de la journée.

Un holeshot, 16 tours en tête, le meilleur temps en piste, Thibault Benistant n’a fait qu’une bouchée de la première manche 250 d’Oldebroek. Partis 1, 2 et 3, Thibault Benistant, Janis Reisulis et Rick Elzinga termineront dans cet ordre. Si Rick ne sera pas en mesure d’aller inquiéter le jeune pilote Letton, il devra contenir le retour de Cas Valk dans les derniers tours. Pointé 10ème dans le premier tour, le leader du championnat Dutch Masters reviendra au fur et à mesure de la manche et effacera Oriol Oliver, mais aussi Karlis Reisulis en seconde moitié de débat pour s’emparer de la quatrième place. Il reviendra au contact d’Elzinga dans les dernières minutes, mais échouera dans la roue arrière du pilote Néerlandais, pour moins d’une demi-seconde. Parti cinquième puis débarrassé d’Oriol Oliver, Karlis Reisulis ne pourra contrer le retour de Cas Valk en fin de manche et s’adjugera la cinquième place devant son coéquipier Ivano Van Erp (6e). Oriol Oliver, septième, devancera Sander Agard-Michelsen, Kay Karssemakers et Bradley Mesters (10e) après une chute de Maximilian Werner en début de manche. Xavier Cazal terminera 22ème en première manche.

Résultats première manche 250 – Oldebroek

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Rick Elzinga a été devancé par Thibault Benistant et Janis Reisulis dans les deux manches @Niek Kamper

Thibault Benistant sera devancé par Rick Elzinga en début de seconde manche, mais le pilote Français prendra rapidement les commandes et, comme en première manche, s’envolera pour ne plus être rejoint. Janis Reisulis et Rick Elzinga se livreront à un beau duel en début de course, se doublant à plusieurs reprises; le pilote VRT Yamaha prendra finalement le meilleur sur l’officiel Yamaha qui se fera déborder par un autre Reisulis à la mi-manche: Karlis. Dès lors, les positions seront figées dans le top 5 avant que Karlis ne soit contraint à l’abandon dans le tout dernier tour, et alors qu’il était en troisième position. Rick Elzinga s’adjugera de fait la troisième place en seconde manche, devant Cas Valk qui – parti cinquième – ne sera pas en mesure d’aller de l’avant dans le second débat. Un temps sixième en début de manche, puis doublé par Ivano Van Erp (6e) et Bradley Mesters (7e) sur une erreur, Oriol Oliver parviendra à reprendre ses deux concurrents en seconde moitié de manche pour aller chercher la cinquième place suite à l’abandon de Karlis Reisulis. Huitième place pour Damien Knuiman devant l’Australien Ryan Alexanderson et Sander Agard-Michelsen (10e). 16ème place pour Xavier Cazal en seconde manche, et abandon pour Kay Karssemakers.

Résultats deuxième manche 250 – Oldebroek

Cas Valk abordera la finale avec 4 points d’avance sur Rick Elzinga @Niek Kamper

Thibault Benistant (1-1) grimpe sur la plus haute marche du podium ce lundi, aux côtés de Janis Reisulis (2-2) et Rick Elzinga (3-3). Cas Valk (4-4) termine quatrième devant l’Espagnol Oriol Oliver (7-5). Top 10 à Oldebroek pour Ivano Van Erp (6-6), Bradley Mesters (10-7), Sander Agard-Michelsen (8-10), Ryan Alexanderson (11-9) et Damien Knuiman (14-8). Xavier Cazal (22-16) termine 20ème de la journée. Troisième et dernier round du Dutch Masters le 21 avril prochain, à Markelo.

Thibault Benistant s’impose à Oldebroek
Retour