MXGP & Europe

Tim Gajser renoue avec la victoire en Turquie


Tim Gajser n’y croyait plus. Depuis son retour de sa fracture du fémur contractée sur l’international d’Italie à l’intersaison, le pilote Honda HRC avait passé de long mois sur le canapé et le retour en piste – effectué dès la République Tchèque, n’avait pas été une simple partie de plaisir pour le pilote Slovène qui n’était plus habitué à jouer si loin dans le classement et pour cause: en 6 GP disputés cette saison, le champion en titre n’avait pas mieux fait qu’une 5ème place à Arnhem. Le compteur est relancé puisque Tim vient de signer sa 39ème victoire de carrière en catégorie reine sur le tracé d’Afyonkarahisar, tracé sur lequel il avait remporté sa dernière victoire l’an dernier, en date du 4 septembre 2022 … 364 jours plus tard.

La pole aux essais – la manche qualificative ayant été annulée en raison des conditions météorologiques désastreuses – Tim Gajser était à l’aise, autant que confiant sur le tracé Turc ce dimanche.

Romain remportera la première manche @Kawasaki

C’est Jorge Prado qui sortira en tête en première manche avant que le pilote Espagnol ne chute d’entrée de jeu. Le leader du championnat aura bien du mal à repartir et reprendra sa course bien loin du reste du paquet. De là, Tim Gajser s’emparera des commandes devant un détonant Valentin Guillod qui emmènera Romain Febvre dans sa roue arrière. Le pilote Français doublera rapidement le suisse et en fin de première partie de manche, l’officiel KRT doublera le pilote Slovène pour s’emparer du leadership et le plus le lâcher.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Troisième en début de manche, le revenant Mattia Guadagnini se fera doubler par Vlaanderen en fin de manche, mais aussi par Renaux qui ira chercher la troisième place après être sorti de la grille hors du top 10. Vlaanderen & Forato complèteront le top 5.

Glenn Coldenhoff, Mattia Guadagnini (7e), Jeremy Seewer, Valentin Guillod et Benoit Paturel complèteront le top 10 en première manche.

Résultats première manche MXGP – Afyonkarahisar

Maxime Renaux retrouve le podium !

En seconde manche, on retrouve de nouveau Jorge Prado en tête et là encore, l’officiel GasGas se retrouvera en difficulté et dès le second virage, rencontrera un pépin mécanique. Il repartira de nouveau bon dernier. Tim Gajser prendra les commandes de la manche et la dominera, sans être inquiété par Romain Febvre cette fois-ci puisque l’officiel KRT, pointé troisième au premier tour, restera troisième toute la manche et derrière le Français Maxime Renaux. La course de Gajser ne sera pas parfaite, car le garçon chutera à cinq minutes de la fin du temps réglementaire mais parviendra à repartir devant l’officiel Yamaha, le distançant de nouveau. Maxime Renaux retrouve le chemin du podium de manche et d’épreuve ce dimanche. Ruben Fernandez, quatrième, devancera Calvin Vlaanderen qu’on attend sur une Fantic l’an prochain. Pauls Jonass, sixième, devancera Alberto Forato, Glenn Coldenhoff, Jorge Prado & Jeremy Seewer en seconde manche. Benoit Paturel terminera 12ème.

Résultats seconde manche MXGP – Afyonkarahisar

On retrouve Tim Gajser (2-1) entouré de deux Français sur le podium en Turquie, Romain Febvre (1-3) terminant second devant Maxime Renaux (3-2). Top 5 pour Clavin Vlaanderen (4-5) et Alberto Forato (5-7).

Jorge Prado ne compte plus que 67 points d’avance sur Romain Febvre après ce grand prix de Turquie; le pilote Espagnol ayant signé son plus mauvais résultat de l’année en terminant 10ème à Afyonkarahisar.

 

Tim Gajser renoue avec la victoire en Turquie
Retour